Intégralité de la contribution intitulée "ARRETER LES GRANDES THEORIES ET FAIRE PRAGMATIQUE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 9 mars 2019 à Saint-Étienne-de-Vicq .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
la transparence, arrêter de noyer le poisson et mélanger les budgets quand ça arrange

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Evaluer et faire évoluer chaque taxe : son coût de perception, son mode de calcul, ses effets pervers. Pourquoi a t elle été mise en place ? Qui paye, qui y échappe ? Effets indésirables, effets d'aubaine, niche..... et faire ensuite le même travail globalement pour toutes les taxes;, en faisant la superposition.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Ceux qui deviennent injustes, un euro gagné de plus de devrait jamais faire perdre plus en aide et/ou en impôts payés.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Repenser totalement le calcul des cotisations sociales des entreprises : le système est totalement pervers, les entreprises qui emploient et payent correctement leurs salariés ont tout faux ! Le chômage et la protection sociale sont à la charge des entreprises qui emploient ! Moins on paye ses salariés, plus on a d'exonérations et c'est encore pire depuis 2019 ! Dès le premier salarié et ensuite pour un salarié de plus, une avalanche d'obligations, sans assistance de l'état, que des sanctions ! Dernier en date : le prélèvement à la source ! Faire payer les charges à toutes les entreprises, sur leur CA ou marge brute et en déduire un forfait par heure rémunérée, cela encouragerait l'emploi en France et rééquilibrerait par rapport une concurrence déloyale...

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Logement; politique de la famille : là aussi évaluer et surtout contrôler. Arrêter avec l'angélisme. La triche ce n'est pas négligeable, surtout en terme de déontologie. Pourquoi être honnête et se lever pour travailler, s'il suffit de se faire porter malade et faire des enfants pour avoir droit à tout !

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Aide à ceux qui travaillent et qui en fin de mois ont moins que des assistés professionnels ! Doivent jongler entre leurs horaires, les gardes d'enfants, les rendez vous médicaux.... et dont on ne prend jamais la situation en considération.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Crèches, foyer de travailleurs, aide à l'activité (mobilité, création d'entreprise sans risquer de se trouver plus pauvre que quelqu'un qui n'a rien tenté !!!)

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
..et bien sur arrêter les avantages pharaoniques à la tête de l'état et des grandes collectivités : logements, voitures avec chauffeurs, retraites, avantages à vie... Le petit salarié ou patron qui perd son travail n'a droit à rien de tout cela ! C'est pratique de se voter ses propres avantages.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes