Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'administration déconcentrée de l’État devrait être au service du territoire et certaines de ses instances devenir polyvalentes : les préfectures (sous-préfectures, trésoreries et autres) pourraient se transformer en maisons de service publique, et fournir un réel appui (financier, logistique, administratif) aux collectivités territoriales pour en créer sur tout le territoire.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si oui, lesquelles ?
plus de missions et moins de moyens, ce n'est plus possible
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
devoir passer par internet pour la CAF, Pôle emploi ou le Trésor public crée de l'inégalité sur tous les territoires ; ne plus pouvoir obtenir une carte grise en tant particulier est scandaleux ; fermer des gares également
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
crèches plus nombreuses, développement des bibliothèques, amélioration des centres de loisirs... bref les services des collectivités territoriales
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
police (méthode de maintien de l'ordre), préfectures SNCF, EDF, Orange (qui devraient redevenir des services publics)
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
il est plus facile d'identifier ce qui est simple : faire une carte d'identité par exemple. Pour le reste, si je peux éviter de demander...
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
en étant plus rigoureux dans la formation (accueil, déontologie)
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
une réelle simplification administrative (subventions, marchés publics... : il faut recruter des fonctionnaires pour gérer la complexité à l'heure actuelle)
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
une réelle coopération et un soutien de l’État aux collectivités au-delà du seul contrôle administratif
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
difficile de reprendre des études adulte avec Parcoursup
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Éducation nationale : réformes structurelles permanentes, changements et dégradations des programmes (histoire, économie...). Opacité de la réforme du lycée et du système Parcoursup, très insécurisant pour les familles. Localement, carte scolaire qui peut changer d'une année à l'autre.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
inadéquation des postes proposés (lieu, nature, durée, actualité de la proposition) par Pôle emploi
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
CNRACL : 18 ans pour une validation de services...
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Assurance-maladie : soins optiques, dentaires, orthodontiques sont inaccessibles pour qui n'a pas une très bonne (et très couteuse) mutuelle
Lire une autre au hasard