Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Progressivité des taxes en fonction des revenus, de la nature ou du montant du bien acheté. Peu ou pas de taxes sur les produits de première nécessité, taxes très lourdes sur les produits de luxe. Supprimer certaines niches fiscales dont les dons aux partis politiques (effet pervers : les riches subventionnent les partis qui les choient). Les attribuer sous conditions de ressources (exemple : les services à la personne). Lutter REELLEMENT contre la fraude et l'évasion fiscale en y mettant de beaucoup plus gros moyens.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Taxer les transactions financières, les plus values boursières et les dividendes.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
protection des plus démunis. Plus personne à dormir dans la rue en développant les établissements d'hébergement avec une réelle sécurité.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour un développement important des transports en commun avec la gratuité pour tous dans les agglos.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
En retraite depuis plus de 8 ans, j'ai été augmenté de moins de 3% (inflation environ 10%) sur une retraite de 1300 euros. Pas d'augmentation depuis quatre ans et même régression en 2018 avec la CSG. Il pourrait y avoir une augmentation en fonction du montant et pour mon cas au moins égale à l'inflation. Pour compenser on pourrait plafonner le montant des grosses retraites et notamment celles des très gros revenus qui partent avec des primes de départ et des retraites énormes. Le seul placement pour les petits revenus c'est le livret A. Il est descendu à un taux ridicule et bloqué bien en dessous de l'inflation jusqu'en 2020. Son augmentation pourrait être compensé par les taxations des revenus boursiers. Il vaudrait d'ailleurs peut-être mieux développer le LDD pour favoriser les actions en faveur du développement durable.
Lire une autre au hasard