En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne. Eventuellement associations de défense des consommateurs...
J'ai testé les syndicats, les prud'hommes, résultats déplorables.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Ce débat est une très bonne idée. User des référendums sur les grands sujets de société/éthiques et surtout
respecter le scrutin (ex : Notre Dame des Landes. C'est un déni de démocratie de la part du gouvernement).
Restaurer la confiance : les élus devraient avoir un contrat et une éthique : ils doivent oeuvrer pour l'intéret général et non pour leur intéret particulier ou pour une réélection (passe-droits, clientélisme... sont au quotidien même au niveau local). Elever le niveau des débats politiques (certains se complaisent dans les coups bas et petites phrases de politique politicienne : c'est un spectacle lamentable). Les citoyens devraient être constructifs, proposer solutions, faire des compromis, les politiques également. Et respecter une éthique. Et être remis à leur place en cas de manquement.
Arreter de formater les élus à l'ena.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
une si grande responsabilité devrait être un travail a temps plein. Il est totalement anormal de voir parfois 10 députés à l'assemblée. La présence devrait être obligatoire (sans prime de présence comme ça peut exister dans des instances locales).
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Un gouvernement avec différentes sensibilités politiques . à condition que les élus veulent bien travailler pour l'intéret général
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
un peu partout y compris sénateurs.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Si les candidats proposaient un projet un peu positif, qui rassemble, qui nous donne envie de participer à l'aventure. S'inspirer de Yes We can. Obliger les gens à voter pour la peste ou le cholera n'a aucun sens.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Des référendum sur les grands sujets et respecter l'avis.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Nous poser des questions simples (et cessez de gouverner avec les instituts de sondage). Le site impots.gouv nous informe par mail. Ils peuvent aussi nous demander notre avis sur l'utilisation de l'argent public.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
à quoi servent ces instances ???
Quand on voit le millefeuille des lois et réglementations (parfois idiote) leur travail n'est pas très efficace.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Ne pas céder (comme parfois) du terrain à ceux qui attaquent la laïcité, la République : prières de rues, déclarer contraires à la sécurité nationale les discours salafistes ou extrémistes...
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Réexpliquer les fondamentaux de notre république (le pacte républicain, l'intéret général...), les droits et les devoirs des citoyens à tous (à l'école, aux nouveaux arrivants, rappeler à tous)
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Un engagement bénévole obligatoire au service d'une association (humanitaire, sociale, environnementale...) à l'université ou autre (ça se fait aux USA). Une fois au moins pour chaque français
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
il y a tout à faire
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Tolérance zéro pour les incivilités pour commencer.
Rétablir le role des parents : ce n'est pas à l'école ou à la collectivité de prendre en charge et d'éduquer les enfants
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Faire comme les jury d'assises : faire des tirages au sort de citoyens de tous horizons, toutes conditions (les libérer de leur travail le temps de l'engagement) pour rendre leur avis aux cotés d'élus, techniciens spécialistes sur des décisions à prendre, concrètes.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
tolérance zéro. Respecter et augmenter le nombre de policiers. Réformer la justice. Les policiers arrêtent les délinquants, la justice les relâche après.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Rendre les gens responsables de leurs actes. Informer sur les droits et devoirs (pas que sur les droits)
Sur les réseaux sociaux, c'est l'anarchie, les insultes a tout va, l'absence totale de législation. Du coup dans la vraie vie, certains ne comprennent pas pourquoi il y a des regles
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Rappeler que les parents sont responsables de leurs enfants.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Sexisme. Inégalité hommes/femmes (encore dans les salaires). Net retour en arrière dans certains quartiers. L'espace public n'est plus mixte.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
La connaissance de l'autre. La TV au lieu de nous rendre débiles pourrait jouer un rôle d'ouverture, d'éducation, d'information. Chacun se replie sur soi, avec des gens de même culture, niveau social...
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
toutes. Elles devraient être supprimées en cas de manquement à la loi... Financer le logement social, les aides de la CAF est aujourd'hui considéré comme un dû.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il y a une politique migratoire ??? Si on accueille des réfugiés, il faudrait pouvoir les accueillir, ce n'est pas le cas.
Pour ceux qui viennent pour du travail, il y a du travail en France ???
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui. Mettre en adéquation le travail disponible (???) et l'immigration.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
de mettre en place des structures pour accueillir les réfugiés politiques climatiques. Travailler sur la paix dans les pays d'origine. Pourquoi des pays richissimes, plus proches (quatar, bahrein...) n'accueillent-ils pas de réfugiés ?
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'apprentissage du français devrait être obligatoire. Découverte de la culture, des coutumes pourrait aider.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Responsabiliser les gens, ne pas les assister ou penser à leur place.
Lire une autre au hasard