Intégralité de la contribution intitulée "POUR UNE FISCALITE PROGRESSIVE Y COMPRIS POUR LE 1% LE PLUS RICHE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 9 mars 2019 à Conflans-Sainte-Honorine .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Je pense qu'ils sont correctement informés.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Supprimer les niches et les paradis fiscaux. Ne pas laisser les entreprises, notamment les multinationales localiser fictivement leurs bénéfices dans des paradis fiscaux. Inclure dans la fraude fiscale des pratiques actuellement considérées comme relevant de l'optimisation fiscale.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Aucun, sauf la TVA sur les produits de première nécessité (alimentation, eau).

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Faire des choix politiques en faveur des dépenses sociales pour les plus pauvres (et non pour garder les enfants des riches).

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Cela ne me paraît pas une priorité.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé et le minimum vieillesse.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La santé, l'éducation et la recherche publique.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je suis contre l'idée d'un impôt sur le revenu pour tous. Cette proposition n'a aucun sens et prends les gens pour des imbéciles : pourquoi demander à des personnes qui reçoivent des aides publiques et paient déjà la TVA de payer en plus un impôt sur le revenu? Je suis pour une réelle progressivité de l'impôt sur les revenus du travail et du capital et pour la hausse des impôts sur les successions.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes