Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Toutes les formes de pollution (air, rivières, sols, éclairage nocturne, bruit) qui bien sûr nuisent à la biodiversité et à l'épanouissement de chacun.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Éduquer les citoyens à toutes ces formes d'agression, et en premier les plus jeunes qui sont l'avenir de l'humanité.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je m'efforce d'être raisonnable dans tous les domaines de l'environnement : énergie, tri sélectif, gaspillages de toutes sortes, déplacements raisonnés en fonction des besoins et des saisons (surtout pas l'avion)
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
C'est déjà fait, mais ne pas supprimer certaines liaisons locales par train ou bus serait déjà une bonne chose.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Bien évidemment des aides fiscales (TVA réduite, crédits d'impôts)
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
J'ai un chauffage électrique programmable complété par un poêle à bois, et je vais faire installer des capteurs solaires en toiture ... si l'on m'y autorise!
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Plus de pistes cyclables sécurisées, en particulier dans les zones touristiques et des aires de stationnement acceptant les camping cars à proximité des centres des grandes et moyennes villes (au moins la journée), ce qui est souvent une discrimination injuste et illégale entre véhicules de tourisme.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Les transports en commun si leurs tarifs ne sont pas excessifs ou gratuits, comme déjà dans certaines villes.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les villes et les départements. Les communes pour les courtes liaisons.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Limiter et/ou taxer Les transports routiers internationaux sur son territoire comme le font certains de ses voisins.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Comme indiqué précédemment nous utilisons le camping car comme moyen de déplacement ""doux"", qui offre de gros avantages sur le plan économique comme écologique. Dans l'état actuel de la technologie automobile nous sommes contraints d'avoir un véhicule diesel, mais nous avons une vignette Crit'air N°2 jaune! Nous consommons un peu plus qu'une grosse voiture, mais nous faisons moins de kilomètres en évitant les aller retour systématiques. Nous sommes autonomes en électricité grâce à un capteur solaire. Dès que nous avons trouvé un endroit pour couper le moteur nous utilisons la marche ou le vélo pour nos petits déplacements. Nous n'avons besoin que de pouvoir vidanger écologiquement nos eaux usées et reprendre de l'eau propre (100 à 120 litres tous les 4/5jours). Hélas les points de vidange sont encore rares. Les aires d'accueil publiques nocturnes sont encore elles aussi trop rares et parfois très chères au regard de ce qu'elles offrent (le plus gros du coût pour les communes doit souvent être la borne de paiement et sa location! ). Merci donc aux agriculteurs, vignerons et autres producteurs qui nous accueillent gratuitement et nous offrent souvent un accueil très chaleureux que nous leur rendons, en particulier, en nous ravitaillant avec leurs produits.
Lire une autre au hasard