Intégralité de la contribution intitulée "Réduire la dépense et Financer utile"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 9 mars 2019 à Nantes .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Des informations distribuées directement à chaque contribuable, détaillant le plus clairement possible l'utilisation des impôts par voie électronique et par un site web dédié à cette information, vivant et interactif. Une information écrite serait très efficace mais trop couteuse.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Plus d'impôts sur les sociétés et les particuliers les plus riches, payant trop peu grâce aux niches fiscales, à l'optimisation. La classe moyenne, surtout celle assez aisée paye trop d'impôt. Il faut surtout baisser la dépense publique pour trouver l'équilibre.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'impôt sur le revenu. La TVA sur les produits de première nécessité, les produits Bio issus d'un culture saine et des circuits courts.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Réduire la dépense publique et basculer ces financements vers ces aides sociales pour les personnes et structures en ayant vraiment besoin.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
La priorité est de financer utile, pour ceux qui ont besoin d'être aidés tout en maintenant ces aides sous condition. Il faut durcir leur condition d'attribution et ne les maintenir qu'en cas de réelle implication pour la société.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Petite enfance et jeunesse Intégration des personnes étrangères

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'éducation, la santé, la culture sont les domaines prioritaires qui doivent avoir pus de moyens et d'influence


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes