Intégralité de la contribution intitulée "Changer notre modèle de développement"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 1 mars 2019 à Perpignan .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Modifier nos modes de vie ( habitat, déplacements, production ) et repenser une société plus économes, moins énergivore et permettant concrètement aux générations futures de vivre dans un environnement préservé. Modifier notre modèle d aménagement urbain et périurbain pour limiter les pollutions liées aux déplacements en voiture. Favoriser fortement les déplacement en vélo, a pied, en transport . Arrêter de financer des infrastructures publiques favorables aux voitures et rendre l espace public aux autres modes de déplacement respectueux de l'environnement environnement ( fin des places de stationnement gratuites, rendre prioritaires les pistes cyclables et voies bus a tous les carrefour et intersections , gratuité des transports en communs, limiter les vitesses a 30 km dans toutes les agglomérations ... ) Végétaliser les villes pour absorber plus de carbone, limiter les effets de chaleur urbaine et permettre de réduire l utilisation des climatiseurs en été. Creer des parcs publics au détriment des parcs de stationnement, planter des arbres faisant de l' ombre significative en été, végétaliser les trottoirs , limiter le bitume sur certains axes et revenir a des revêtements plus vertueux. Favoriser le covoiturage pour les déplacements quotidiens et pénaliser les déplacements seuls ( par exemple en permettant aux véhicules transportant au moins 3 personnes d emprunter des voies rapides.) Interdire aux entreprises , administrations , et employeurs divers de disposer de stationnement gratuit pour les véhicules motorisés de leurs salariés mais en contrepartie imposer une prise en charge a 100% des abonnements aux transports en commun. Inciter avec force les constructeurs a innover et a commercialiser des véhicules beaucoup plus légers et moins consommateurs d énergie fossiles. Favoriser l émergence de petits véhicules individuels ecologiques pour les déplacements quotidiens. Créer des évènements autour de nouveaux modes de déplacements : semaine sans voiture....

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Des périodes de fortes chaleurs en été de plus en plus fréquentes.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Limiter mes déplacements en voiture Modification de notre alimentation en limitant notre consommation de viande a 1 a 2 fois par semaine. Réalisation des travaux d'isolation pour réduire les consommations énergétiques .

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Une meilleure connaissance des actions quotidienne ayant du sens . La contrainte budgétaire.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
L interdiction de certains comportements non respectueux de l environnement.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Apporter une expertise sur des solutions existantes .

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Meilleure fréquence des bus . Et meilleure qualité des arrêts , meilleures informations sur les horaires .en temps réel.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'employeur et les collectivités locales.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Être exemplaire.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes