Intégralité de la contribution intitulée "Équité!"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 9 mars 2019 à Saint-Germain-en-Laye .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Transparence, explication, retours sur l'utilisation faites

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Plus d'équité dans tous les types d'impôts (que ce soit impôts particuliers ou entreprises). L'égalité en matière d'impôts n'est pas juste, selon les revenus, un impôt égalitaire n'a pas le même impact. Un impôt équitable prend ses différences en compte. Lutte contre l'évasion et les fraudes fiscales. Imposer un impôt sur les grandes entreprises réalisant des bénéfices en France

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Lutter contre l'évasion fiscale, faire des économies dans les administrations, taxer les gafa etc...

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Je suis pour la mise en place d'un revenu universel tel que le voie Thomas Piketty.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé, l'éducation, le logement

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Un vrai investissement dans une véritable et ambitieuse politique de la petite enfance

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le questionnaire est très orienté dans la formulation des questions sur les baisses d'impôts, une diminution de certaines aides sociales... Quand on ne partage pas cette vision, il peut être difficile de trouver une des réponses proposées qui nous convienne! Je suis pour une utilisation des impôts plus équitables, une refonte de l'administration pour simplifier les démarches (le mille feuilles administratifs) et réduire le nombre de fonctionnaire dans l'administration et non dans les services de santé, dans l'enseignement. Plutôt que supprimer des professeurs, des infirmiers etc supprimer des postes dans les rectorats, dans les services administratifs des hôpitaux...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes