Intégralité de la contribution intitulée "DEMOCRATIE OU ANARCHIE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 28 janvier 2019 à Le Triadou .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux élus qui ont un programme politique le plus proche de ce que je souhaite, qui affichent clairement un refus du populisme et qui n'ont pas l'ambition de faire plusieurs mandats.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Organisations professionnelles avec un rôle consultatif. La plupart des associations de défense prennent des positions de principe et les syndicats français sont systématiquement contre tout changement et ancrés sur le principe immuable des acquis dits sociaux alors que la société change.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faudrait que les élus ne soient pas uniquement des "cahiers de doléances" (on va voir son député ou son maire pour résoudre une difficulté). Par conséquent, les élus devraient s'astreindre à présenter un bilan mi-mandat de leur action au cours de débats publics contradictoires.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
A l'exception des petites communes, la fonction d'un élu, qu'il soit député, sénateur, président ou vice-président d'une communauté territoriale ou maire d'une grande ville, est une fonction à plein temps et cet élu perçoit une indemnité très souvent égale ou supérieure à la rémunération d'un cadre d'entreprise. Le cadre d'une entreprise travaille à plein temps pour l'entreprise qui le rémunère. Pourquoi l'élu ferait-il exception à ce principe ? Cela voudrait alors dire que le travail d'un député a peu d'importance tout comme celui d'un élu de l'exécutif territorial.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Elections avec proportionnelle et majorité relative.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Avec les assemblées et conseils municipaux, intercommunaux, départementaux, régionaux, on compte près d'un élu pour 100 habitants, On peut ne garder que 2 échelons, intercommunalité et région et en même temps réduire le nombre d'élus de chaque assemblée.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire et condamner à une amende les abstentionnistes. On ne peut pas prétendre à faire valoir ses droits si on ne vote pas. Le refus de voter conduit à l'anarchie (sens étymologique) laquelle ne peut pas mener à une société organisée libre et conduit inévitablement au désordre et ensuite à une dictature.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le rôle du pouvoir exécutif est de conduire la politique pour laquelle il a été élu ( c'est tenir les promesses de campagne) et le pouvoir législatif doit veiller à la bonne exécution du programme politique. La démocratie participative ne peut s'appliquer que lors de l'élaboration du programme politique. Il revient donc aux partis politiques de mettre en place cette démocratie participative. En termes de crédibilité, on ne peut pas promettre quelque chose et ensuite appliquer son contraire sous le prétexte de démocratie participative. Le retour à un scrutin proportionnel peut aider à plus de participation populaire.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Uniquement lorsque les décisions de l'exécutif engage la France à l'extérieur (engagement militaire à l'étranger, par exemple) ou lorsqu'une décision doit être prise hors programme annoncé

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Bilan à mi-mandat au cours de réunions publiques et de débats télévisés

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Fusionner le Sénat et le CESE puisqu'ils sont censés représenter la société civile. Seul l'Assemblée nationale a pouvoir de décision en dernière lecture.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Réduire le nombre de membres.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Supprimer les congés correspondant aux fêtes religieuses chrétiennes (lundi de Pâques, lundi de Pentecôte, Ascension, etc....) ou accepter que les fêtes religieuses des autres religions deviennent des jours de congé. Arrêter de faire référence à des valeurs judéo-chrétiennes pour la société française. La société française a ses racines dans les sociétés gréco-romaines et celtes. La morale n'est pas l'apanage des religions.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'enseignement de la morale et du devoir civique à l'école primaire et au collège

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Définir ce qu'est le bien public et comment le préserver; voire l'étendre.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect du bien public et d'autrui.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Donner en grandes pompes la Légion d'Honneur à un chanteur ou un joueur de foot plutôt qu'à un scientifique de renom dévalorise la distinction. L'hommage national donné à un rocker ayant fui le fisc français est douteux.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Eviter de tomber dans des actions à caractère populiste.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect des biens publics

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Donner le pouvoir aux polices municipales de verbaliser toutes les incivilités constatées ou dénoncées.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Etre soi-même respectueux et ne pas regarder ailleurs quand on note une incivilité.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les préjugés en l'encontre de l'étranger.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Etre intelligent.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Fiscalisation des ces allocations et participation obligatoire à des activités caritatives ou des activités de maintenance des biens publics.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Répondre aux offres d'emploi puisque bon nombre d'offres ne trouvent pas preneur. Par contre, réduire au maximum l'immigration économique. La France n'a pas les moyens de supporter la misère du Monde.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Voir ci-avant

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Ayant vécu à l'étranger, le communautarisme est incontournable. On a besoin de se retrouver entre personnes de même origine. L'intégration ne peut se faire qu'avec l'école et ne concerne réellement que la génération suivante. Il faut donc apporter un soutien solide aux immigrants pour éviter toute rancœur et repli intracommunautaire.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes