Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Publier de façons claires et précises le détail des recettes de l'Etat, mettre en face la répartition réelle des dépenses faites par postes, montrer à quoi sert la Cour des Comptes à part dénoncer telle ou telle dérive, et voir quelles sont les actions correctrices apportées par le gouvernement. De même pour les collectivités territoriales, les recettes et dépenses ne sont pas assez détaillées.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Inclure dans les revenus toutes les aides et allocations diverses versées aux ménages (en dehors de celles versées pour les handicapés enfants ou adultes) qui augmentent nettement leur budget, pour plus de justice envers les personnes qui touchent un petit salaire (un peu plus que le SMIC) et qui payent des impôts. Tout le monde devrait payer un impôt, même minime, dans un cadre de citoyenneté.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
CSG
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
RSA : qui remplace en partie l'API alors que certaines personnes vivent en couple et que l'une d'entre elles donne un domicile fictif pour toucher cette allocation Exiger une contre-partie des bénéficiaires, travail pour la collectivité par exemple (rien ne doit être gratuit)
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La dépendance des personnes âgées et le handicap
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
aucun les impôts sont suffisamment variés et importants, il faut revoir les dépenses
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Trop de taxes sur l'électricité et le gaz ce qui augmente considérablement les factures
Lire une autre au hasard