Intégralité de la contribution intitulée "Démocratie représentative"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 24 janvier 2019 à Dardilly .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Nos élus. Nous vivons une crise démocratique actuellement. "La démocratie est le pire des régimes, à l'exception de tous les autres " Churchill. Une démocratie représentative est essentielle pour trois raisons:
- point de vue pratique: il est impossible d'établir une démocratie directe à 65 millions de francais,
- point de vue objectif: Aurions nous abolit la peine de mort? cette question revient souvent. Nos représentants prennent (ou doivent prendre) des décisions pour le bien commun de la nation. Des décisions difficiles doivent etre prises à l'encontre de tel ou tel intérêt personnels.
- Le développement de la mauvaise information (je m'explique, les fake news, le ma que de vérification (multiplications des sources...) peuvent inciter certaines personnes à prendre des décision contre leur intérêt (cela s'applique également à nos élus).

Les élus sont nos représentants. Cela fait parti du contrat. Si nous ne sommes pas d'accord avec la politique ou telle personne, chaque personne a le droit de se présenter.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Une association ou organisations syndicales ont justement un domaine particulier: chacun a son domaine. Il doit etre organisé dans le but de défendre des interets. Ce n'est pas son rôle d'intervenir dans la politique, sinon il s'agit d'un parti politique.
Cependant, les "corps intermédiaires" ont un rôle à jouer dans ce monde de plus en plus contestataire. Ils ont pour rôle de canaliser une colère, un problème et représenter un groupe.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Exemplarité des élus: Il est toujours facile de critiquer les élus. Un élu qui se comporte mal engendre une généralisation pour l'ensemble. Chaque corps d'état est soumis au meme problème. Mais nous vivons dans un monde où l'information circule vite. Il faut faire avec et être intransigeant avec les comportements répréhensibles (honnêteté intellectuelle des élus,....)

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Les élus du parlement représentent la nation et non une circonscription. Pour ce faire, ils sont à PLEIN TEMPS au service de la nation. Cependant un lien semble indispensable, non pas pour faire remonter telle ou telle doléance particulière, mais pour ne pas être coupé du terrain.
De plus, ce non cumul permet de renouveler le personnel politique qui en avait grand besoin.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La 5 eme République a pour objectif de conserver une stabilité institutionnelle à la France. Une élection à la proportionnelle serait en grand danger pour une stabilité politique. (Cf la 4eme République)
en effet, avec les grands enjeux à venir, (instabilité mondiale...) l'état francais doit conserver cette force. cependant une dose de proportionnelle, sans remettre en cause le principe de la majorité peut être envisagé.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Avec une décentralisation plus poussée, et une rationalisation des échelons: Régions (état dans l'état), suppression des départements, intercommunalités (suppression des communes en faisant parties)

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
la participation des citoyens est faible aux élections intermédiaires. Rendre le vote obligatoire peut etre possible. Cependant, ce vote dit obligatoire peut engendrer des conséquences comme vote par défaut pour les extrêmes.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Si oui, de quelle manière ?
Faire de la politique, c'est faire des choix.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Non souhaitable. Les référendums prévus à l'heure actuelle sont les seuls envisageables à mon sens. En effet, seuls les grands enjeux peuvent être soumis aux citoyens. Nous ne pouvons pas se prononcer sur tel ou tel choix.
Une démocratie participative ne peut s'effectuer qu'au niveau local comme il existe aujourd'hui

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
non sinon on arriverait pas à avancer.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Sans dénigrer leurs rôles, une réorganisation peut être envisagée: réformer le sénat en mixant le conseil économique et social et le sénat dans ne seule entité afin de mêler élus et personnes issues de la société civile (ayant une compétence particulière afin d'amender certaines lois)

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Cf ci dessus

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La laicité est un principe fondamental en France. Dans un monde confronté à un renouveau des fondamentalistes religieux, l'état se doit d'établir un strict respect de la laicité. Cependant, il ne doit pas s'attarder sur des faux sujets, comme le débat sur le voile.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'éducation, et la condamnation non équivoque des transgressions à ses règles. En effet, l'éducation, l'étude de l'histoire francaise, les initiatives entreprises récemment sur le service civique peut permettre d'inculquer aux jeunes générations dont je fais parti les valeurs de la République. En cas de condamnation, développer plus encore les TIG
Lorsque ces valeurs sont remises en causes, il faut une réponse ferme. c'est la base de notre démocratie. Une démocratie se doit d'etre forte.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Le service civique est une des pistes, et surtout l'éducation

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Cf ci dessus

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Favoriser engagement dans associations...

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Cf i dessus

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect des forces de l'ordre. (violences, outrages...) Ces incivilités sont le faits de plusieurs facteurs: éducation, manque de fermeté, abandon familial, désœuvrement des plus jeunes...
Pour lutter surtout pour les plus jeunes générations, il faut une justice plus ferme. Les décisions trop clémentes des magistrat ... Il faut que chaque acte soit condamné: stage de citoyenneté, TIG, association...
Impliquer les parents aux actes de leurs enfants: privation d'aides sociales (au cas par cas)

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Fermeté et moyens données à la justice

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Toute ces incivilités dépend notamment de l'éducation. chaque parent doit s'impliquer

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
...

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Justice plus ferme et éducation

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Sous respect des règles républicaines

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La politique migratoire francaise est en difficulté. En effet, le traité de Schengen, ouverture des frontières sans pouvoir contrôler efficacement les frontières européennes n'a pas été assez envisagé.
Les réponses apportées aux personnes en situation irrégulière sont inefficace. Les règles d'expulsions, ne sont que très rarement appliquées. Combien de personnes ayant une OQTF sont toujours présents sur notre territoire? Le problème est d'appliquer encore une fois les règles.
Etre francais ou s'établir sur le territoire francais doit s'accompagner de devoir: respect de la loi, apprendre la langue francaise, adhérer aux règles de la République. En cas de non respect ou de non assimilation à la nation, il faut prendre des mesures d'expulsions.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Fixer ou pas des objectifs n'est pas la question. La vrai question est de pouvoir maitriser la politique migratoire: (non pas fermer les frontières, mais appliquer la loi: expulsion automatique des OQTF, des personnes condamnées...

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Pour répondre à ce défi, il faut appliquer les règles comme évoqué ci dessus. Ensuite, la france, comme l'Europe doit avoir sa part de responsabilité dans le désordre mondial que nous connaissons et que nous allons continuer à connaitre avec les réfugiés climatiques.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Langue française, casier vierge, adhésion aux valeurs de la république

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Concernant un autre point, c'est la réorganisation du mandat du chef de l'état et du parlement. Le passage au quinquennat se ressent aujourd'hui par une crise et un défiance envers le chef de l'état.
En effet, le raccourcissement du mandat et l'alignement du mandat de l'AN ont fait que le Président est sur-exposé.
Une des pistes possible est de revenir au septennat, et de réduire à 3 ans et demi le mandat des parlementaires. Ce principe permettrait au président d’être au dessus de la mêlé et permettrait d'avoir pour les électeurs une élection à mi mandat.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes