Intégralité de la contribution intitulée "Tous contributeurs au fonctionnement du service publique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 9 mars 2019 à Nogent-sur-Marne .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
La transparence avec plus de détails que le camembert sur la feuille des impôts.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Quand je lis que 50% des citoyens ne paient pas d’impôts sur le revenu cela ne me semble pas normal car c’est l’impôt le plus symbolique. Quand on ne paie pas quelque chose on ne lui donne pas de valeur, or le service publique c’est le plus beau symbole de l’égalité et de la démocratie. Impossible que chacun n’y soit pas associé, même symboliquement. En France il me semble tout le monde pourrait donner 5 ou 10€ par mois pour les impôts.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
A mon sens il faut supprimer l’impôt sur la succession, c’est l’impôt le plus injuste qui soit. Pourquoi l’Etat s'immisce dans ce qui est à priori le labeur d’une vie qu’on souhaite laisser à ses enfants. C’est très opportuniste, comme si l’Etat ne pouvais pas voir passer de l’argent sans se servir.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Elles sont déjà financées il me semble.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Pour ne parler que de ce que je connais, je connais deux personnes qui ont arrêté de travailler à mi-temps car elles gagnaient la même chose au chômage. C’est un vrai bug et cela ne valorise pas le travail. Par ailleurs le chômage est versé pendant trop longtemps. Quand on ne travaille plus depuis 3 ans on est complètement hors circuit.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L’enfance, donner les moyens à tous les enfants d’acceder à l’education puis d’apprendre un métier.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je paie trop d’impôts déjà pour écrire que j’accepterai d’en payer encore. Toutefois j’aimerai bien remplacer la TVA par une taxe écologique, elle s’appliquerait point par point en fonction des efforts du citoyen vis à vis de l’ecologie.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Si la TVA était moins élevée il me semble qu’il y aurait moins de triche sur le travail non déclaré.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes