Intégralité de la contribution intitulée "Une banque du climat - question de survie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 14 mars 2019 à Courbevoie .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous ceux proposés! A 8 mois mon bébé a déjà subi un été caniculaire, respire un air pollué, baigne dans un environnement de perturbateurs endocriniens et ne connaîtra jamais bon nombre d'espèces présentes dans ses livres, ni certains écosystèmes déjà altérés

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il paraît que si le climat était une banque, il serait déjà sauvé... Alors créons cette banque! Et aidons les transitions vers des modes de production, notamment agricoles, plus respectueux de l'environnement, de la santé, et de l'humain. Arrêtons l'agriculture intensive. Interdisons les pesticides qui nuisent tant à la biodiversité (abeilles) et à la santé. Par ailleurs incitons les industriels à réduire les emballages , et à ne plus utiliser de plastique.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Problèmes de fertilité dans les cercles familiaux, amicaux, entourage professionnel. Constat dans le milieu professionnel qu'il y a de plus en plus d'enfants touchés par des troubles du développement ou de l'apprentissage (lien avec la pollution environnementale?). Températures élevées que j'ai du mal à supporter plus fréquentes et sur des durées plus longues. Impossibilité de sortir avec les enfants alors qu'il fait beau sous peine de subir la pollution aux particules fines lors des alertes pollution. Disparition des abeilles du jardin familial. Etc... Je veux aussi pouvoir continuer à manger du chocolat.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Prendre les transports en commun pour aller travailler, essayer de consommer bio et de saison (local quand c'est possible), manger moins de viande, privilégier le lavable par rapport au jetable, apprendre aux enfants à ne pas laisser couler l'eau du robinet/ éteindre les lumières, acheter les vêtements d'occasion...

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Pour les chauffages collectifs, il faudrait que les colonnes soient automatiquement vidangées lors de la coupure de chauffage annuelle afin que ce coût ne soit pas à la charge du particulier qui souhaite intervenir sur ses radiateurs (pose de robinets thermostatiques par exemple) mais à celui de la copropriété (effort réparti donc plus supportable)

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
C'est un chauffage électrique, il faudrait que l'électricité produite soit plus verte!

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Tous les déplacements ne sont pas possibles en transports en commun, il faudrait donc développer l'offre disponible pour les usagers (nombre de lignes, fréquence)

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités, les employeurs à l'échelle locale. Pour l'échelle nationale je ne sais pas.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'humanité et toute la planète avec elle est confrontée à une URGENCE CLIMATIQUE. Il faut AGIR, MAINTENANT. Et ÉDUQUER les (futurs) citoyens de façon à leur donner les clefs pour comprendre les enjeux et trouver les solutions de demain, ce qui passe concrètement pour commencer par plus d'heures de SVT à l'école, au collège et au lycée (où grâce à la réforme du lycée elles sont en train de disparaître) Si certains ont du mal avec le nombre de réfugiés actuel, ne pas oublier que si on n'agit pas suffisamment ce ne sera rien comparé au nombre de réfugiés futurs liés à la diminution des territoires habitables du fait de l'élévation du niveau des océans et des événements climatiques extrêmes, à la diminution des ressources disponibles (rendements agricoles inférieurs à une température plus élevée alors que la pression démographique va s’accroître, acidification des océans), à la lutte pour l'accès à l'eau...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes