Intégralité de la contribution intitulée "Réduire les impôts"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 8 mars 2019 à Toulon .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Présenter chaque année la manière dont l'argent prélevé a été utilisé en regard du budget voté par les parlementaires En profiter pour indiquer si les objectifs fixés aux différents ministères et agences en tout genre ont été atteints

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
1. Tout citoyen devrait payer un impôt sur le revenu même modeste. 2. La fraude fiscale devrait non seulement être détectée et punie mais aussi les plus gros fraudeurs devraient être dénoncés publiquement 3. Réduire les possibilités d'évasion fiscale en particulier celle des entreprises en taxant leur chiffre d'affaire plutôt que leur bénéfices 4. L'IFI touche principalement les contribuables qui ont hérité d'un patrimoine immobilier pour lequel ils ont payé un droit de succession: permettre la déduction de ce droit de l'IFI étalé dans le temps pour éviter la double peine. Réduire le montant de l'IFI pour les biens donnés en location afin d'encourager la mise en location des logements vacants et ainsi améliorer l'accès au logement dans certaines zones 5. Supprimer l'impôt sur le revenu et le remplacer par l'unique CSG 6. Contraindre les collectivités à revoir entièrement la fiscalité locale en rendant automatique la variation de son assiette en fonction de la valeur actualisée tous les 5 ans par exemple

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'impôt sur le revenu et la CSG

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les aides sociales doivent être conditionnées aux cotisations versées, à la durée de séjour effectif en France. Il n'est pas normal qu'un retraité qui a cotisé durant toue sa vie professionnelle touche une retraite inférieure à ce qui est octroyé gratuitement à un étranger au motif qu'il est demandeur d'asile et à fortiori s'il est en situation illégale. Le RSA doit être compensé par un travail au profit d'un organisme public ou d'une association caritative Les indemnités versées aux chômeurs, cumulées avec les aides sociales doivent être significativement inférieures au dernier salaire du chômeur. En contrepartie à tout chômeur doit être proposé une formation vers un métier en tension si ses compétences ne lui donnent aucune chance de retrouver un emploi dans les 6 mois.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé et la pris en charge du grand âge

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est impératif que notre pays s'astreigne à une réduction importante des dépenses publiques comme l'ont fait l'Allemagne, le Canada, les Pays-Bas...Le seul moyen est d'imposer pendant 10 ans un pourcentage de réduction du budget de tous les ministères et de toutes les collectivités locales. Les seuls secteurs pour lesquels ce pourcentage pourrait être réduit sont la santé, la justice, la défense et la sécurité intérieure.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes