Intégralité de la contribution intitulée "Produits de saisons"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 7 février 2019 à Venthon .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Notre mode de consommation

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Consommer les produits de saisons et français. Les tomates l'hiver n'apportent aucun vitamine et son couteuses en consommation de CO2 et de produits nocifs à la terre. Il en va de même pour de nombreux produits. Pourquoi ne pas vendre non plus des produits non calibrés? Les œufs petits ou gros son toujours des œufs, les bananes plus ou moins courbées restent toujours des bananes.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
De plus en plus d'allergies respiratoire

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je tri mes déchets, je consommes les légumes de saisons et provenant d'un GAEC à proximité., Je fais du composte. Malheureusement je prends ma voiture tous les jours car je travaille à 35 kms. J'évite d'acheter des babioles inutiles provenant d'Asie. Je récupère l'eau pour arroser mon jardin. Je refuse les publicités papiers.. mais on me les mets quand même! Ma maison est construite avec un très bon coef thermique.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Habitant en Savoie, les transports en communs ne sont pas assez développés. Je suis vers Albertville, et malheureusement, difficile de se déplacer sans voiture.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Les transports en commun devraient ne pas faire de bénéfices, il faut que ce soit au prix coutant. Favoriser la remise en place de commerces de proximité. Mais il ne faut pas que ces commerces vendent plus chères que les grandes surfaces, sinon les gens continueront d'aller dans les grandes surfaces. Passer les produits locaux, de premières nécessités et de saisons à une TVA à 5.5%. Ainsi les gens achèteront les produits locaux, ils augmentent leurs pouvoir d'achats, les commerces et producteurs locaux augmenteront leurs bénéfices et tout mis bout à bout les gens consommeront plus etc etc etc ....

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Favoriser plus de télé-travail.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les employeurs

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Cesser d'importer des produits de consommation ne répondant pas aux normes (aux vraies) environnementales.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui, forcer les employeurs à faire prendre le train plutôt que l'avion pour leurs déplacements nationaux. Forcer l'habitude de faire des conférences téléphoniques plutôt que de déplacer tous le monde pour 1 hres de réunions à plusieurs dizaines de km. Arrêter de fabriquer de la neige et tirer dans les réserves d'eau pour que l'on puisse skier.... il faut passer notre santé et la santé de la terre avant nos loisirs.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes