Intégralité de la contribution intitulée "La France - pays exemplaire en développement durable"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 17 mars 2019 à Breuillet .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
sortir du nucléaire et devenir la référence mondiale du développement durable

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
La France a été exemplaire en créant cette dépendance par rapport à l'utilisation du nucléaire pour son énergie électrique. La France doit impérativement tourner la page du nucléaire et de par sa position géographique, son climat et son relief devenir exemplaire en matière de développement durable pour devenir indépendante d'un point de vue énergétique (éolien, hydrolien, photovoltaïque, géothermie, méthanisation, ...) La France dispose des ingénieurs et de l'expertise pour d'un coté réduire la consommation énergétique (approche négawatt) et de l'autre trouver les méthodes de production des énergies adaptées aux besoins (éclairage, chauffage, déplacement, production industrielle, agriculture, ...). La France devrait promouvoir une approche ""zéro déchet"" et interdire la vente sur ton territoire de produits/biens de consommation dont le recyclage total ne soit pas garanti. Tous les produits vendus devraient respecter intégralement les normes européennes en matière de tri et de recyclage.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
recul du trait de côte mauvaise qualité de l'air

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'essaye de trier au maximum mais les industriels, la grande distribution et les déchetteries ne nous aident pas beaucoup pour aller dans la bonne direction. Les déchetteries n'encouragent pas au tri sélectif, trop de déchets terminent dans les containers ""tout venant"" qui veut dire aussi ensilage dans des décharges.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Le ""tout voiture"" dans l'organisation des villes et dans les zones commerciales (manque de pistes cyclables, trottoirs pas assez larges, manque de continuité des voies douces) sont des obstacles pour l'utilisation des déplacements doux. Le ""tout voiture"" et ces mêmes zones commerciales ont également tués les centres bourgs.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je prends mon vélo ou mes pieds ou des transports en commun/collectif pour me déplacer sereinement en ville sans avoir à lutter contre les voitures/camions. Je peux garer mon vélo facilement car des emplacements ont été prévus sur les trottoirs.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Soutenir l'habitat passif (individuel, collectif, bureau) et mettre en place des structures de conseil et de contrôle neutre (tiers de confiance) par rapport aux fournisseurs et installateurs. Les travaux subventionnés ont une fâcheuse tendance à générer un appel d'air de professionnels intéressés uniquement par l’appât du gain mais qui ne s'engagent pas sur les résultats.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Il faut revoir les plans de circulation en ville pour faire une réelle place aux piétons, aux déplacements doux et aux transports en commun ou collectifs. Avoir des forfaits attractifs multimodaux encourageraient le recours aux transports en commun ou collectifs.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage, Le transport à la demande, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les mairies, les intercommunalités mais également des associations d'usagers

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Dire ce que l'on fait et faire ce que l'on dit Si la France était exemplaire en matière de développement durable, les campagnes médiatiques seraient faciles à organiser pour partager ses choix et ses résultats.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Arrêter le nucléaire dès que possible Si on faisait les mêmes dépenses qui ont été faites pour le nucléaire dans les énergies renouvelables et dans des approches d'économie d'énergie, la France serait déjà exemplaire en matière de développement durable !!!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes