Intégralité de la contribution intitulée "IMPOTS CITOYENS POUR TOUS"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 8 mars 2019 à Paris 18e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Une information fiable de l'argent public dépensé poste par poste. Un respect du programme politique sur lequel le candidat a été élu : il est inadmissible qu'un candidat puisse encours de mandat augmenter ou diminuer un impôt sans que le citoyen y soit favorable. Qu'il soit clairement indiquer l'ensemble des créations d'impôts et taxes directs et indirects (trop souvent un élu affiche une absence d'augmentation d'impôt alors qu'il créé des taxes annexes). Qu'il soit chaque semestre indiquer la trajectoire de l'endettement de l'Etat et de ses collectivités avec un objectif général de désendettement quitte - comme aux USA - à baisser des dépenses sociales (pas de baisses des salaires des fonctionnaires).

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Faire payer tous les français gagnant plus du SMIC à l'ensemble des taxes et impôts (IR, TVA, Impôts locaux, etc...) A chaque fois qu'une hausse ou une baisse est décidée, l'ensemble des catégories doit en pâtir ou en bénéficier dans les mêmes proportions (même %). Il est inadmissible que l'on ait supprimé l'ISF sans que d'autres n'aient pas vu leur impôt diminuer, il est tout autant inadmissible que l'on ait fait sortir de l'IR les contribuables de la 1ere tranche de l'IR. On est tous les citoyens d'une même nation, nous devons tous suivre les mêmes fluctuations. Restauration de l'ISF (avec les allègements en faveur de l'investissement), restauration de la TH pour tous, restauration de la 1ere tranche d'IR. Augmentation de 2 points de la TVA (avantage : assiette large + dynamique de la recette), diminution de l'IR (sur les revenus du travail et eux seuls). Augmentation des droits de succession mais seulement au-delà de 300.000 eur par tête (maintien des tranches actuelles à 5%, 10, 15 et 20 %), avec une tranche à 30%, puis 40% jusqu'à 499.999 eur, puis 50% jusqu'à 600.000 eur, puis 60% au-delà de 700.000 eur. Maintien des taux actuels pour les donations. Augmentation de la fiscalité sur les assurances vie dont les primes ont été versées avant 70 ans : abaisser l'abattement à 75.000 eur par bénéficiaire. Aligner les prélèvements sociaux des retraités sur celui des actifs. Augmenter la fiscalité sur les énergies polluantes pour tous en augmentant pour tous le prix à la pompe sur une échéance de 10 ans (pas de chèque énergie - tout le monde doit payer en fonction de sa consommation).

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'impôt sur le revenu qui est le plus injuste possible puisqu'il touche le mérite personnel de celui qui travail.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
baisser les aides sociales pour que les personnes qui ne justifient pas de la citoyenneté française + ceux qui ne justifient pas de plus de 5 ans de travail ne puissent y prétendre. La solidarité nationale se mérite ! Baisser les aides aux parents isolés, le parent qui n'a pas la garde doit assumer son rôle (ce n'est pas à l'Etat de payer pour lui).

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
- AME, - CMU, - APL, Qui doivent baisser drastiquement au-delà des 6 premiers mois de versement et être supprimés au-delà d'un an.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les bourses pour les étudiants dans les branches créatrices d'emploi. La prise en charge des frais de santé à l'exception de ceux dont les comportements sont à risques (drogue, cigarette).

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune malheureusement, il faut réduire drastiquement beaucoup de politique publique pour en améliorer d'autres mais en finir avec l'intoxication de la France à la dépense publique

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ne pas s'aventurer vers la fusion CSG/CRDS avec l'IR (cela toucherait fortement les classes moyennes qui sont les vaches à lait). Inscrire dans la constitution l'obligation de voter des budgets en équilibre, on ne dépense pas plus que ce que l'on gagne. On ne taxe pas la PVI sur la résidence principale sinon le propriétaire ne pourra racheter ailleurs. On supprime l'imposition à l'IR des complémentaires santés (merci HOLLANDE)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes