Intégralité de la contribution intitulée "agir de façon responsable"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 25 février 2019 à Aulnoy-lez-Valenciennes .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Bien sûr, trop d'eau, pas assez d'eau, thermomètre qui s'affole en février (32 hier sur ma terrasse dans le Nord), ou qui ne décolle pas en été. Nous ne vivons pas de catastrophe écologique directement, mais ce que nous voyons sur notre planète nous touche (tsunamis, inondations, typhons....)

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
agir de façon responsable: dans ma région un collectif de citoyens bénévoles organise tous les mois un nettoyage des bas cotés d'un grand axe routier(4 kms) et expose une montagne de sacs de déchets sur un des ronds points de cet axe pendant quelque jours. Et bien chaque mois, cette montagne ne diminue pas, toujours autant d'irresponsables souillent notre environnement en jetant par les fenêtres, voire pire, en se servant de la route comme décharge. Le respect des autres et de l'environnement est une affaire d'éducation (parents ?), mais aujourd'hui il doit aussi être inculqué à l'école (nettoyage de la cour, instruction civique, morale)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Ah, si passer au solaire n'était pas si coûteux...

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Systématiser la régulation de chauffage. Que les gens sachent utiliser un thermostat .... Baisser son chauffage en journée quand on est pas là, le remettre quand on rentre, c'est quand même pas compliqué. Mon travail fait que je vois le budget de mes clients et leurs comptes bancaires. Je suis souvent effaré de voir la consommation d'eau, d'énergie, sans parler du téléphone, de personnes déjà en situation précaire, et qui pourtant avec un peu moins de négligence, et un peu plus de ""jugeote"" pourraient moins consommer, moins polluer et gagner en pouvoir d'achat. il faudrait quasiment créer un travail de ""tuteur eau et énergie"" qui interviendrait chez certaines personnes identifiées pour leur surconsommation et leur inculquer les bonnes pratiques.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
me proposer un chauffage à ZERO pollution, à prix abordable à l'utilisation, et au coût d'installation transparent. Tous les nouveaux logements devraient respecter ces normes. De la même façon, quand on vend un bien ancien, il faudrait intégrer au prix la mise aux normes du logement, et non pas simplement attribuer une lettre sur un diagnostic (DPE). Une partie du prix de vente reviendrait non pas au vendeur, mais serait réservée au paiement de la mise au normes.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Mon épouse va travailler à pied. Pour ma part, je pourrais me rendre au boulot à pied + tramway, ça me prendrait 1hx2 . En voiture je mets 12 mns x2 . Le choix est vite fait.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Le véhicule que je n'utilise que pour me rendre au boulot a plus de 20 ans...donc pollue plus qu'un neuf. Cependant je ne suis pas incité à en acheter un autre pour ces trajets courts (hors la prime de 1000€), le coût restant bien trop élevé.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
partager ses choix....c'est aussi être à l'écoute des choix des autres. Il me semble que certains pays (scandinaves notamment ) sont bien plus avancés que nous en la matière. Etudier leurs méthodes pourrait aussi nous faire avancer.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La voiture est incontournable pour l'autonomie de chacun, surtout les ""non urbains"" . Un choix de véhicules propres et pas chers chez nos constructeurs s'avérerait bénéfique pour tous.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes