Intégralité de la contribution intitulée "égalité fiscale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 mars 2019 à Culey .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
mieux communiquer sur le rôle, les missions, les actions de l'Etat. diffuser un guide ou une plaquette d'information avec la feuille d'impôt.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
il faut que tout le monde paie l'impôt sur le revenu, dès le premier euro (salaire ou allocation), à un taux d'imposition unique, quelle que soit la situation familiale. L'effort national doit être partagé par tous, chacun à son niveau.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
il faut mieux répartir l'impôt sur le revenu, ce qui entraînera une baisse pour certains mais une hausse pour d'autres, pour permettre aux classes moyennes de mieux profiter de leurs efforts.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
suppression de l'allocation rentrée scolaire. revoir les APL, allocations familiales, allocations parents isolés, RSA

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
aide aux personnes âgées et aux malades

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
administration territoriale d'Etat (défense, culture, aménagement du territoire, santé, infrastructures)

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
l'effort fiscal ne peut pas reposer sur moins de la moitié de la population. il ne faut créer de catégorie d'assistés, toute allocation doit recevoir une contrepartie. il ne faut pas revenir sur la suppression de l'ISF


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes