Intégralité de la contribution intitulée "Agro-écologie, biodiversité et bien-être animal"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 mars 2019 à Nancy .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous ces problèmes sont importants et sont d'ailleurs liés.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut changer de politique, cesser de considérer ces problèmes comme secondaires, en faire la priorité de la politique nationale, européenne et internationale. Il faut replacer l'intérêt général au centre de la politique et cesser de se mettre à la remorque des lobbies de l'agrochimie, des industries carbonées, de la chasse...

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les étés secs et chauds qui se succèdent commencent à impacter nos modes de vie, mais j'ai conscience que ce n'est encore rien par rapport à ce qui nous attend au cours des prochaines décennies, surtout si les politiques continuent de ne rien faire de concret pour limiter les dérèglements climatiques et l'effondrement de la biodiversité.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'ai converti mon alimentation au bio, je ne mange plus de viande, je prends le train autant que possible, je refuse de prendre l'avion, je trie mes déchets (j'ai 4 poubelles pour le tri sélectif et j'ai un composteur), je gère mon jardin pour le rendre accueillant à la biodiversité (pas de pesticides, pose de nichoirs à oiseaux et chauves-souris, je plante des arbres...), j'ai un chauffe-eau solaire, etc...

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est inadmissible que ce questionnaire n'aborde pas les questions prioritaires et urgentes que sont : la conversion écologique de l'agriculture, la protection de la biodiversité et l'amélioration du bien-être animal. la réforme de la PAC doit être l'occasion d'opérer le virage vers une agriculture réellement écologique, il faut encourager le bio en lui réservant la priorité dans l'attribution des subventions (alors que la politique actuelle fait l'inverse). Cette conversion écologique de l'agriculture doit prendre en compte la biodiversité (les milieux agricoles sont actuellement ceux où la biodiversité souffre le plus). Enfin, il faut faire voter une grande loi sur l'amélioration du bien-être animal (tant pour les animaux domestiques que sauvages) en associant toutes les associations de protection animale (lancer un Grenelle du bien-être animal) et en mettant l'accent sur les conditions d'élevage. le bien-être des animaux sauvages doit également être pris en compte en interdisant les pratiques de chasse barbares et cruelles (chasse à courre, chasse à la glu).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes