Intégralité de la contribution intitulée "les oubliés des campagnes."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 8 mars 2019 à Dommarien .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Comme disait un certain humoriste, concernant les informations des technocrates:"" dites nous ce dont vous avez besoin, on vous expliquera comment vous en passer"". Concernant les campagnes, il faut arrêter de vouloir que les services de l'état et des collectivités soient rentables à tout prix. Pour l'information, il faut arrêter de faire des effets d'annonce au peuple, qui n y croit plus, et qui ont pour effet de lui faire penser que l'état Français , particulièrement face aux multinationales , n' a plus aucun pouvoir et n'est pas à la hauteur face à la mondialisation.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Revoir la copie concernant le Français , soit disant moyen , celui qui se lève tôt , qui travaille , qui a une famille à élever et qui s'en occupe , qui paye des écoles, qui paye des studios étudiants et qui une fois que tout cela est terminé n' a même pas le temps de respirer avant qu'une avalanche d'impôts lui tombe sur la tête. Le Français qui gère sont budget et sa famille est défavorisé par rapport à ceux qui ne le font pas et qui demandent des aides à tout va.Il faut revoir les seuils d'imposition, voir changer le système car à mon avis le revenu fiscal de référence est obsolète et justement n'en est pas une.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Pour ma part , étant à la campagne, les augmentations des taxes sur les carburants ont grevé mon budget de plus d'un demi salaire par an ( comme vous aimez les chiffres , soit - 4.16 % ) Encore heureux que le baril n'est pas à 120$ comme ce fut le cas , il n y a pas si longtemps. La transition énergétique ne peut pas être aussi brutale pour les personnes comme moi qui ont un budget déplacement important et sans alternative acceptable.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
on voit l'incapacité des gouvernements successifs à taxer les multinationales et d'arrêter ces fuites indécentes d'argent vers des actionnaires qui ne doivent plus savoir quoi faire de celui-ci tellement les sommes sontvertigineuses.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Pas d'avis , je n'ai jamais été concerné par le problème... Vu de loin , il faudrait revoir quand même celles qui de toute évidence, sont un échec dans les villes et banlieues où certaines personnes profitent du système.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La protection sociale , c'est bien vaste. Il me semble que l'éducation et la santé doivent être prioritaires , mais s'il vous plait, sans m'en remettre une ""louche"" , j'ai déjà payé très cher les études de mes enfants en me serrant la ceinture, et, concernant la santé, je paye également bien cher de cotisations salariales et de mutuelle.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je ne suis pas prêt à payer plus d'impôts. J'estime, en regardant et en écoutant autour de moi , que je participe bien au delà de la moyenne. Merci de chercher ailleurs.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Mr Macron a mis en place un ministère de"" l'écologie et des finances"". Rien ne vous choque ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes