Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Toutes les démarches admimistratives classiques devraient avoir lieu essentiellement sur internet pour éviter les délais d’attente inconcevables dans ce pays. Pour cela, moins beaucoup d’agents administratifs qui croulent sous la paperasse en tout genre mais des agents plus formés pour aider ceux qui ne maîtrisent pas l’outil numérique. Il n’est plus possible dans notre pays de passer des heures au téléphone à essayer de joindre tel ou tel service et de subir les dysfonctionnements incessants de l’administration.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Les Maisons de service public ne seront efficaces que si la paperasse ne freine pas les démarches quelles qu ‘elles soient: passons au tout numérique.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L’éducation doit être une priorité nationale. Un élève décrocheur est un futur dépendant aux allocations. Dégraissons le mammouth administratif pour engraisser le mammouth éducatif... Moins d’élèves par classe et pas seulement en CP, de meilleurs salaires pour les professeurs pour un métier revalorisé, une formation de qualité. Il faut élaborer un grand plan de prévention à la santé pour diminuer sur le long terme le déficit de la Sécurité sociale. Pour cela, il faut; -proposer dans les restaurants scolaires des produits locaux et/ou bio (et réduire l’empreinte carbone par la même occasion) -bloquer les prix des produits de base non tranformés -taxer les produits mauvais pour la santé (soda, sucres...) et les produits transformés contenant plus de deux additifs alimentaires -interdire le glyphosate le plus rapidement possible -interdire le dioxyde de titane dans les industries alimentaire et pharmaceutique -t’axer les fruits et légumes importés qui ne sont pas de saison -construire des maisons médicales ouvertes 24h/24 pour désengorger les urgences -verser des primes concéquentes aux jeunes médecins qui acceptent de s’installer dans les déserts médicaux.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
L’administration est absurde... Tout ce qu’elle demande d’appliquer est trop souvent inutile ou complexe.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Peut-être faudrait-il écouter les professionnels qui se trouvent sur le terrain... De nouveaux programmes de l’&ducation nationale, pourquoi pas mais réfléchis et écrits par des enseignants.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut faire voler en éclat le fonctionnement de l’administration actuelle pour revenir à du simple, du précis, du pratique et du rapide.
Lire une autre au hasard