Intégralité de la contribution intitulée "Plus de justice fiscale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 8 mars 2019 à Pau .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Obtenir au moment de la déclaration fiscale, sur le site dédié, par domaine, un tableau représentant pour l'exercice écoulé, le montant des dépenses publiques réalisées au regard de celles budgétisées.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Cesser cette injustice qui consiste à taxer davantage les revenus du travail que ceux du Capital. Abolir les niches fiscales. Obtenir la fermeture des paradis fiscaux. Accentuer la traque de l'évasion fiscale.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'important est davantage de se poser la question de l'utilisation judicieuse des impôts collectés...

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Combattre l'évasion fiscale

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Ce qu'il faut revoir avant tout c'est l'existence des privilèges infondés ou non judicieux et le contrôle de l'ensemble des dépenses publiques davantage que les conditions d'attribution des aides sociales même si celles-ci doivent être contrôlées.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Personnes vivant sous le seuil de pauvreté (peut-on admettre que des salariés ne peuvent accéder au logement ?) Personnes dépendantes.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Ce que je demande c'est tout d'abord une meilleure utilisation de l'impôt collecté. Une juste contribution des personnes physiques et morales. Ensuite seulement augmenter les dépenses visant à créer de l'emploi par la recherche, l'innovation, l'écologie, la formation aux nouvelles technologies, faciliter et encourager la création d'entreprises, soutenir les TPE et PME.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le scandale qui a consisté à faire payer aux citoyens, par l'augmentation de la dette publique les conséquences de la crise de 2008 engendrée par les ""subprimes"" (la dette publique passe alors de 60% du PIB en 2007 à 90% en 2008). Aucune sanction n'a été prise envers les responsables, aucune mesure vraiment concrète ou efficace n'a été mise en place pour éviter une nouvelle crise de ce type. Ceci représente autant d'argent qui manque pour conduire une politique efficace en faveur de l'emploi. Ceci engendre également un complément d'intérêts à payer lesquels sont par ailleurs soumis à la menace d'une possible augmentation des taux d'intérêts. Est-ce juste de faire ainsi payer aux citoyens (sans leur demander leur avis naturellement) les conséquences des actions irresponsables de la finance ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes