Intégralité de la contribution intitulée "le retour du mille-feuilles"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 24 janvier 2019 à Méry-sur-Cher .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Pas de scoop mais il est temps de s'y mettre : trop de strates, de doublons, de cloisonnement entre les administrations et aucun système qui permette d'aller simplement de l'un à l'autre. S'il y a délégation de l'état, et c'est souhaitable, il doit y avoir un vrai contrôle de l'état. Combien d'argent gaspillé dans les régions dans des constructions surdimensionnées, l'achat de pseudo œuvres d'art qui sont sensées embellir le bord des routes...

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Le travail sur l'aménagement des territoires, concernant également l'écologie, pour être sur de partir des réalités du terrain. Par contre la mise en oeuvre des solutions doit revenir dans une réflexion plus globalisée, par exemple entre régions ou territoires limitrophes qui ont surement les mêmes soucis. On peut imaginer que les Préfectures jouent cette "double entrée"

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Il faudrait surtout qu'internet fonctionne partout avec un débit suffisant et constant

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Je peux me déplacer sur la ville voisine, donc pas expérimenté moi-même mais c'est très intéressant.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Très récemment l'éducation nationale (pour les primaires) la police et l'armée

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'aide sociale au sens large, les services de soins. Les services sociaux doivent être repensés dans leur ensemble (c'était je crois une des propositions du Président), leur formation revue intégralement... Si des émissions sortent en permanence sur les enfants placés, ce n'est pas un effet de mode, ce sont de jeunes personnes qu'on a broyé dans une idéologie mal comprise (comme les autistes ou patients psychiatriques) et qu'on laisse seules sur le bord du trottoir (c'est malheureusement plus qu'une expression assez souvent) parce qu'elles ont 18 ans et un jour...
Le financement des services de soins, leur organisation avec l'extérieur... également. C'est en cours mais il faut aller vite. Quid de la chute des candidats à l'entrée des IFAS et IFSI qui ont trop entendu parler des difficultés des personnels soignants pour vouloir s'y confronter ?

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
l'utilisation de logiciels tout dernier modèle, incompatibles avec les ordinateurs "standard" d'une petite association

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En se mettant d'accord sur une marge de manœuvre et en contrôlant de temps en temps

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Décloisonner totalement le système, non pas dans les attributions mais dans la capacité à réorienter une personne qui ne s'adresse pas à la bonne administration. Il faut bien sur une partie théorique à la formation mais il faut un temps de stage prolongé dans des administrations situées dans des zones très différentes du pays afin d'élargir "l'angle de vue" des hauts fonctionnaires qui ne peuvent pas connaître uniquement la vie des ministères et de la haute administration.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Par des va-et-vient "balisés afin d'éviter la pollution politique. Constats faits par les collectivités territoriales, validé par des représentants de l'état sur place. Idem pour le plan d'action, son financement, la mise en oeuvre. Trop de délégation quand il s'agit de s'assurer de la viabilité des projets.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas de pb récemment

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
idem

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
idem

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
idem

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Complexe au début. Conseil de Département

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Au titre d'une responsabilité associative nous sommes en pleine recherche de solution pour pouvoir rémunérer des bénévoles avec le soutien des administrations qui financent (sur la philosophie). Par contre, nous sommes renvoyés d'organismes en organismes pour ce qui est de la mise en oeuvre. Ceux qui s'occupent du futur employé ne peuvent pas aider le futur employeur associatif... et les responsables associatifs ne sont pas DRH dans leurs métiers de base... d'où la suggestion précédente autour du décloisonnement.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Nous avions sélectionné nous-mêmes les personnes en les cotoyant lors de leur activité bénévole. Excellent retour du Pôle Emploi local pour la prise en charge de leur formation que nous avions sélectionnée.

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Cf ci-dessus. Université de Nantes très réactive et accessible

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
nous sommes toujours dans le labyrinthe.... un rendez-vous avec l'URSAAF fera peut-être jaillir la lumière

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Autour de la délégation que l'état fait aux associations de missions qui auraient pu rentrer dans le "giron" du service public. Beaucoup de délégations, dans beaucoup de domaines qui touchent aux plus vulnérables, donc à des personnes qui n'iront se plaindre nul part : tuteurs en congés annuels qui laissent le "protégé" sans ressource pendant ce temps ; migrants sensés s'inclure avec une heure de cours de français par semaine et qui, lorsque leur situation se régularise se voient remettre une liasse de document pour tracer la suite du parcours en autonomie (?), sdf à qui l'on préconise de faire les 30 km qui les séparent d'un lieu d'hébergement pour la nuit à pieds en plein hiver..... Délégation, soit, mais calage consensuel des missions et contrôle réel.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes