Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Engager la réalisation de grands projets d'avenir et structurants
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faut la répartir sur tous les citoyens en appliquant une progressivité.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il ne faut plus inventer de nouveaux impôts. Lorsqu'un nouvel impôt est créé il faut en supprimer un autre. Par exemple pour les transports la fiscalité sur l'environnement aurait due être compensée par la baisse de charges sur les poids lourds.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut regrouper les aides et simplifier globalement le système en créant une aide unique ""minimum à vivre"" suivant la situation familiale.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Trop de personnes sont dans la rue sans abri. Trop de personnes s'en occupe mal. Il faut mettre la responsabilité de l'hébergement à une seule entité qui aura des objectifs et des moyens. Le niveau communal me parait adapté pour la connaissance des personnes en difficultés et des ressources.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Stop à l'augmentation des impôts, il faut les diminuer en faisant des économies.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'organisation des collectivités a été revue à plusieurs reprises mais toujours en créant des entités nouvelles génératrices de dépenses publiques. Il faut en supprimer et regrouper celles qui font la même activité pour faire des économies.
Lire une autre au hasard