Intégralité de la contribution intitulée "Contributions d'un citoyen élu local"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 8 mars 2019 à Farges .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
flécher certains types d'impôts ou contributions : écologie, sécurité routière, amélioration habitat etc..

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
faire contribuer chaque français à l'impôt sur le revenu tout en le simplifiant. L'impôt ne devrait pas être un outil de redistribution sociale afin de pouvoir le simplifier et le rendre plus lisible

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
l. a TVA devrait être plus modulée notamment avec un taux réduit sur plus de produits faisant l'objet d'un usage indispensable et courant.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Reculer l'âge de la retraite

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
exiger une contribution en terme de temps de travail en faveur de la collectivité aux chômeurs indemnisés

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les allocations chômage devraient être revues dans la durée et dans leur montant pour éviter qu'une ""culture"" de l'assistanat ne s'installe progressivement. Ce droit devrait comporter un devoir et les chômeurs indemnisés devraient avoir l'obligation de fournir un travail d'intérêt général le plus proche possible de leurs compétences Contribution équivalent à 50% de la durée indemnisée au delà d'une période sans contrepartie de 3 à 4 mois . Double intérêt : le chômeur reste dans la vie active, la collectivité bénéficie de temps de travail qui lui manque cruellement sans alourdissement du déficit et donc de la dette publique et sans impôts supplémentaires.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
santé, 4ème âge et fin de vie, formation dès le plus jeune âge et tout au long de la vie pour tous

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
santé, sécurité et éducation

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les modalités de l'ISF devraient être revues par le biais d'un crédit d'impôt pour les sommes investies dans l'économie réelle. La réduction d'ISF serait alors beaucoup plus juste et admise par le corps social. Le seuil de déclenchement de l' ISF devrait également être revu à la hausse car le montant actuel conduit à taxer les épargnants des classes moyennes supérieures qui ne sont pas véritablement détenteurs d'un fortune !! La redistribution sociale ne devrait pas passer par l'impôt mais par des versements aux bénéficiaires ce qui aurait le mérite de la clarté et de la lisibilité et de la transparence pour tous (bénéficiaires et non bénéficiaires)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes