Intégralité de la contribution intitulée "Ecologie et Education"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 27 février 2019 à Saint-Pierre-lès-Elbeuf .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Le problème est le changement global lié à plusieurs facteurs. Il faut s'attaquer à tous ces facteurs.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
L'Education Nationale doit jouer un rôle encore plus grand bien qu'il y ait déjà des points dans le programme en géographie par exemple. En EMC, le programme n'incite pas les professeurs à insister particulièrement sur cet aspect de la transition écologique. Alors que c'est dans cette discipline transversale que les élèves apprennent à être de futurs citoyens critiques et responsables. Les actions existent mais elles sont trop localisées et sur la base du volontariat des enseignants.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les températures excessives de ce mois de février bien qu'il ne faut confondre climat et météo ou la difficulté à respirer lors de pics de pollution sur les métropoles sont des exemples concrets et locaux.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Les citoyens doivent tous adopter des gestes écologiques appris à l'école (il est donc urgent d'agir ! certains élèves de collège ne savent pas faire le tri sélectif). Mais ce problème sera pris au sérieux lorsque le gouvernement ainsi que les entreprises joueront un rôle concret visible et entendu par tous. Les entreprises sont très polluantes et beaucoup de citoyens refusent d'agir d'abord car ils pensent ne pas avoir le même impact. Il faut aussi enseigner que chaque petits gestes compte et que tout effort est utile. Pour ma part, il me reste beaucoup d'effort à faire mais j'ai déjà mis en place : tri sélectif, achat de fruits et légumes locaux et bio, réduction de ma consommation de viande, douche moins longue, privilégier les produits d'entretien bio, se déplacer à pied quand cela est possible, cuisiner des produits de saisons, etc...cela n'a absolument pas changer mon confort de vie.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
des aides publiques plus importantes. Le chauffage de ma maison est au fioul qui est très polluant mais je n'ai pas les moyens financiers pour l'instant de changer ce mode de chauffage. J'ai installé en complément un poêle à granulé qui permet de réduire l'utilisation de fioul.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Des aides financières de l'Etat plus importantes dans l'isolation, le chauffage, le changement de voiture, un prix alléger des transports en commun, etc...

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Une aide financière importante car le prix pour l'installation d'un nouveau mode de chauffage est exorbitant actuellement en plus des dépenses utiles pour l'isolation qui entraîne des travaux très coûteux.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Une meilleure accessibilité des transports en commun. Je travaille à une grande distance de mon domicile, à la campagne et il n'existe aucune solution autre que de me déplacer avec mon véhicule dans des temps de trajet convenables (1h10 en voiture , plus de 2h30 en transport en commun).

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Former ses citoyens et donc ses élus pour faire circuler le message. Prendre des initiatives nationales qui serviraient d'exemple, comme la France l'a fait auparavant pour les droits de l'Homme. Nous avons la responsabilité d'être un exemple aussi dans ce domaine.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes