Intégralité de la contribution intitulée "VIVRE DIGNEMENT"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 8 mars 2019 à Merris .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
où va notre argent ? c'est la question à laquelle non seulement il faut répondre mais aussi pour laquelle il faut demander l'avis des citoyens

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
tous doivent participer à l'impôt sur le revenu en augmentant le nombre de tranches (10 au moins) + remettre l'ISF et lutter contre la fraude et l'évasion fiscales

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
la TVA sur les produits de première nécessité supprimer la baisse de l'APL et l'augmentation de CSG

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Est-il vrai que la distribution des aides de la PAC se fait au prorata du nombre d'hectares - ce qui favorise les grandes exploitations ? Ne serait-il pas plus juste et plus humain que ce soit au prorata de nombre de salariés pour favoriser les petites exploitations autant que les plus grandes ? De plus ces aides prennent parfois beaucoup trop de retard...

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
4 millions de personnes souffrent de mal logement (voir rapport de l'association Abbé Pierre)... - Les Restos du Coeur se mobilisent depuis 30 ans... et bien d'autres associations caritatives... - Le logement et la nourriture sont des domaines prioritaires. RSA : accompagner les bénéficiaires vers une formation qui aboutisse à un emploi en CDI - PERSONNE NE VEUT ETRE UN(E) ASSISTE(E)

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
On défiscalise des heures supplémentaires, des primes de fin d'année, cela peut faire plaisir à court terme mais à long terme tout cela ne sera pas pris en compte pour la retraite. Ré-indexer les retraites et les salaires sur l'inflation mais remettre la totalité des cotisations car le salaire brut = le net + les cotisations sociales. Egalité des salaires des femmes et des hommes. Arrêter de privatiser par exemple les aéroports - au contraire nationaliser telle ou telle entreprise pour la sauver et renationaliser par exemple les autoroutes.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes