Intégralité de la contribution intitulée "COHERENCE REFLEXION, ACTION, REACTION"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 16 mars 2019 à Allinges .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Rester cohérent dans nos démarches et ne pas oublier que les espaces naturels sur nos territoires servent notre confort, notre bonne santé physique et mentale. Arrêter de construire à tout va en négligeant l'aspect vital de ces espaces qui suscite que le profit, et à tort.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les saisons n'existent presque plus, les activités touristiques mais bien d'autre sont tributaires de la météo tout au long de l'année.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je tri systématiquement mes déchets, j'achète en priorité des produits frais provenant de ma région parfois même de ma zone géographique proche. J'achète en petite quantité pour éviter le gaspillage, j'achète d'occasion pour éviter de participer tant que possible à l'obsolescence programmée qui fait malgré tout partie de nos habitudes d'achat, je change de système de chauffage prochainement, etc

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Le développement des infrastructures de transport dans ma ville et dans mon département pour éviter d'être obligée de prendre la voiture pour le travail, des aides significatives pour les propriétaires désireux d'investir dans leur maison pour des aménagements plus écologiques liés à la vie quotidienne.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
J'investi cette année dans une installation au gaz de ville par soucis écologique mais aussi financier, et je trouve que ces investissement ne sont pas assez valorisés.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Création d'un réseau fiable de transports en communs avec des fréquences de passage en adéquation avec la diversité des emplois existant dans notre région; des pistes cyclables qui s'étendent en dehors des zones urbaines.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La commune le département les communautés de communes

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Gaspillages alimentaires lié aux calibrages fixés par l'union européenne, la revalorisation des producteurs français, l'éducation autour de l'alimentation saine, naturelle. Les chantiers de construction qui se développent à vitesse grand V et qui fragilisent les terres mais aussi les eco-systèmes. Le développement abusif des activités touristiques dans des zones qui devraient restées ""tranquilles"", la sur population dans certaines régions qui fragilisent la nature, etc


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes