Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Diffuser un rapport simplifié semestriel. Faire apparaître la participation du gouvernements/communes sur les factures de prestations. Instaurer un cours à l'université, l'information doit d'abord passer par les plus jeunes.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
D’une vision réaliste, la fiscalité sera et restera un sujet qui dérange. Il faudrait supprimer toutes les niches fiscales pour commencer.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Je pense qu’il faut limiter l’impact de l’imposition global sur les contribuables. Il ne faut pas baisser un impôt pour en augmenter un autre afin de rééquilibrer le tout. Il faut également baisser les taxes sur les produits alimentaire et ceux impactant les producteurs locaux.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Diminuer l’indemnisation du chômage et les protections sociales aux personnes non-actives et en capacité de l'être.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut revoir les droits sociaux en les limitant par des conditions strictes et non contournables : Droit d’affiliation au régime de Sécurité Sociale si le citoyen possède un emploi ou dont la durée du chômage est inférieur ou égale à 6 mois. (Sauf exception pour les personnes non-actives : maladies grave, handicape, maternité/paternité, retraite, enfants). Durée d’indemnisation des personnes au chômage. (Durée maximum de 6 mois). Il faut revoir les aides fournis aux réfugiés politiques/migrants : exiger une contrepartie avec des travaux d’intérêts généraux. Ce concentrer plus sur les retraités, augmenter leurs aides pour les remercier du travail fournis pendant toutes leur vie active. Ces droits ne doivent pas être automatiques, il faut qu’ils soient une certaine « récompense » suite au travail fournis par les contribuables. Il faut qu'il y ai une conscience collective, un poids qui pousse les personnes actives en capacité de travailler de chercher un emploi.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Le logement, le handicape psychiatrique , les maladies graves, les retraites.
Lire une autre au hasard