En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les associations et les ONG que je soutiens financièrement. Je constate, dans ma vie professionnelle, que les Maires des villes de province sont proches de leurs administrés et défendent leurs intérêts.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Non, cela reviendrait à ""privatiser"" en partie ce que l'on attend d'un service public
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Consulter et intégrer les citoyens dans les nouveaux choix qui se présentent (Jury citoyen tiré au sort, formé sur les sujets à débattre). Evaluer régulièrement les actions des élus dans les domaines sur lesquels ils se sont engagés pour être élus, ainsi que leurs temps de représentation. Publier ces comptes-rendus. Garantir le cumul des mandats
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Les élus doivent se concentrer sur leur mission et être à l'abris de potentiels conflits d'intérêts
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Appliquer la proportionnelle et organiser la possibilité de gouvernements de coalition. Ajouter aux élus des représentants de la société civile tirés au sort.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
Le nombre d'élus doit permettre une meilleure représentativité des citoyens
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation des citoyens aux élections est globalement insuffisante. Les citoyens doivent être impliqués dans les débats plus fréquemment, et avoir une possibilité de se former et être décisionnaires (Jurys citoyens). Il faut structurer, en termes de calendrier, de lieux, de participants notamment, un échange d'information permanent entre les citoyens, les Maires, les députés, les sénateurs, les ministres
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Lorsque le vote blanc devient majoritaire, l'élection doit être invalidée. Si la proportionnelle est appliquée, le % de vote blanc pourrait constituer le nombre de représentants du jury citoyen
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Je suis toujours favorable à une démocratie représentative à 2 chambres, assemblée nationale et sénat, car la démocratie directe peut favoriser les extrêmes. Cependant, le démocratie représentative est insuffisante : Afin de vérifier qu'ils représentent toujours leur électorat, les députés devraient organiser régulièrement des débats avec les Maires et les jurys citoyens
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Le grand débat est un bon outil, il peut être renouvelé chaque année sur ces sujets. Ces sujets devraient être abordés dans des débats organisés régulièrement par les députés et les Maires avec des jurys citoyens
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le conseil économique, social et environnemental, peut et doit avoir un rôle de lien privilégié entre l'état et les citoyens / jurys citoyens
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L'état devrait avoir une attitude totalement neutre vis à vis de toutes les religions
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par la culture et l'éducation aux richesses de la diversité des plus jeunes, par l'exemple, la représentativité et la visibilité de cette diversité dans toutes les instances publiques, par le rappel des droits et des devoirs du citoyen dès le plus jeune âge.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Garantir un plein-emploi de qualité : ceci permettrait la relance d'une activité axée sur les exigences de la transition écologique. Réduire le temps de travail : ceci permettrait aux individus d'avoir du temps pour s'investir dans des actions citoyennes : participation à des jury citoyens, à des débats, investissement dans des associations et ONG. Mettre en place des moyens de reconnaissance de ces investissements.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Tous les comportements de solidarité doivent être promus.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Que chacun puisse vivre de son emploi dans un premier temps, et que les comportements civiques soient reconnus , que les personnalités publiques, les élus, les agents administratifs, donnent l'exemple
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Allouer du temps aux étudiants et salariés pour s'investir dans des projets associatifs. Faire en sorte que ces expériences soient reconnues
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La réussite individuelle est sur-valorisée par rapport à la solidarité. Agir pour inverser la tendance : exemplarité, visibilité des modèles à promouvoir
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Etre exemplaire et valoriser les comportements à promouvoir
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Etre le monde que l'on souhaite : le changement du monde commence par soi
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Victime : Etre femme dans l'industrie n'est pas en soi l'objet de discrimination, mais être mère dans l'industrie et plus largement dans le monde du travail le reste. Témoin : Etre banlieusard ou rural n'ouvre pas les mêmes perspectives d'avenir que d'être un citadin
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Valoriser les initiatives locales des institutions publiques et des associations lorsqu'elles permettent la solidarité et la cohésion sociale. Rendre ces initiatives visibles et attractives
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Je pense que chacun devrait pouvoir vivre de son travail / de son rôle dans la société
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'absence de politique d'accueil des migrants en France est intolérable. Je me sens responsable et coupable, en tant que citoyenne, chaque fois que je vois des migrants survivent et errer dans notre capitale. Je me sens impuissante, dans la mesure ou la solidarité peut devenir un délit. Cette situation est un exemple criant d'une absence de solidarité décidée et assumée par notre gouvernement, qui nous rend individualistes et prompts à des actes d'incivilité. La France doit prendre ces responsabilités et prendre en charge l'intégration des nouveaux arrivants. Cette mission peut-être l'occasion pour de nombreux citoyens de s'investir positivement.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Considérer que ce défi est une chance, une richesse, qui va permettre aux citoyens de trouver des solutions locales créatives et être auteurs et moteurs de changements de société positifs
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Un toit, une éducation, un travail/un rôle dans la société
Lire une autre au hasard