Intégralité de la contribution intitulée "meilleure répartition fiscale pour les ""classes moyennes"" notamment"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 8 mars 2019 à Bussy-Saint-Georges .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
des synthèses régulières (tous les 3 mois ?) et simples sur les projets prévus et leurs états d'avancement (fait ou pas, dépassement ou pas, buts attendus/buts atteints etc...)

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
impôt sur le revenu = imposer TOUS les citoyens, même d'un EURO symbolique, afin que chacun se sente concerné et moteur dans la gestion des finances publiques, et non ""assistés"" voire ""profiteurs""... on en a marre d'être les ""citrons"" qui bossons comme des malades en ne bénéficiant d'aucune aide ou presque parce qu'on gagne soi-disant trop, et qui faisons ""bouillir la marmite"" pour tous les autres (chômeurs, précaires, vieux etc...)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
l'impôt sur le revenu

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
certaines ne devraient pas être fonction des revenus mais attribuées à tous, sans distinction

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
aide aux handicapés (trop compliquée à date et manque de moyens dans les MDPH)

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
accès à l'emploi non précaire des jeunes


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes