Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Ce n'est pas l'un ou l'autre mais un enjeu global qui traverse même au delà de l'environnement
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Beaucoup de réponses peuvent être apportées. Un petit pas, facile à mettre en oeuvre, serait de développer et encourager le télétravail partiel afin d'éviter la pollution due aux trajets quotidiens, désengorger les métropoles, retrouver une qualité de vie et du pouvoir d'achat (car moins besoin de recourir à des baby-sitters par exemple le soir et payer les transports). D'autres changements plus globaux peuvent être pensés : législation des grandes entreprises pour les forcer à respecter les contraintes climatiques, encourager des mouvements plus décroissants (changer de paradigme). Se joindre à la réflexion sur les indicateurs (telle que menée par J. Stiglitz) pour penser différemment. Instaurer un ""ministère des affaires durables"" qui pense au delà de la durée d'un mandat pour pouvoir impulser des changements au delà des stratégies électorales et du court-termisme.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Question un peu tendancieuse il n'y a pas que le changement climatique dans les enjeux environnementaux. La pollution rend la respiration difficile et nous serons rapidement impactés par les pays voisins qui connaitrons encore davantage le changement climatique. Visiblemnet les intempéries connues ces dernières années seraient due au changmeent climatique.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Consommation responsable (alimentaire, vestimentaire, électroménager, cosmétique etc...) développement des réseaux d'échanges et d'occasion, mobilités douces...
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Avoir des aides pour isoler correctement les façades et les fenêtres. Inciter davantage les employeurs à proposer l'indemnité vélo (ce n'est pas encore suffisamment incitatif aujourd'hui malgré la nouvelle législation), encourager le télétravail qui est encore mal perçu par certains employeurs, aider au développement des centres de coworking, espaces de télétravail partagés.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Avoir des aides aux employeurs pour accéder aux centres de télétravail (encourager l'investissement dans ce domaine) + indmnité vélo
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Aider financièrement les syndics pour isoler les immeubles et minimiser les dépenses et la consommation de chauffage central.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Développer les pistes cyclables sécurisées, et développer les indemnités. Sur des plus longs trajets (déplacements professionnels), développer le train !!!
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Le train pour joindre les métropoles !
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Une impulsion nationale coordonnée avec la région et les départements en consultant bien entendu la population pour connaitre les trajets à développer.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Développer de nouvelles façons de travailler, éviter les déplacements à tout prix, favoriser des mobilités douces. Aider les ménages avec les mesures environnementales (pour le chauffage notamment). Sensibiliser à une alimentation responsable (permettre aux ménages les plus précaires d'accéder à des aliments de qualité, locaux...), développer la permaculture..
Lire une autre au hasard