Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Fusionner l'IR et la CSG pour créer une première tranche d'impôt sur les revenus. Prendre acte du fait que les évolutions technologiques et la mondialisation vont créer des laissés pour compte et donc envisager une première tranche d'impôt négatif qui assure un revenu minimum. Cette dernière devrait être très progressive et éviter des effets de seuil qui découragent la reprise d'emploi. Cette mesure devrait être financée au moins en partie par une tranche supplémentaire d'imposition, et peut être une hausse de la TVA si cette dernière est compensée et pour les bas revenus par une refonte de l'impôt.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Le pire des impôts qui est le chômage. Remplacer les niches fiscales par un statut unique d'activité à intérêt collectif qui regrouperait l'ensemble des exemptions fiscales actuelles.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
D'abord éviter à tout pris le gaspillage et la corruption dans toutes les sphères de l'état et des collectivités locales. Une fois l'impôt simplifié et lisible, une augmentation
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Dans un schéma de simplification de l'impôt, une simplification des aides sociales pourrait aussi être envisagée.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Certainement les protections contre toutes les situations qui peuvent conduire à l'extrême pauvreté, et le combat de l'extrême pauvreté elle-même.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Si je parvenais à être certain que l'impôt va contribuer au bien être du plus grand nombre, payer plus d'impôt ne me gênerait pas.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'impôt sur la fortune est un impôt absurde. Taxer un stock qui ne rapporte pas n'a pas de sens. Le supprimer était une bonne mesure. Le coût politique est énorme. Dans le cadre d'une simplification de l'impôt et d'une réforme fiscale en profondeur, et seulement dans ce cas, cela devrait rendre possible une imposition accrue des revenus au dessus d'un certain seuil.
Lire une autre au hasard