Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Obliger les collectivités territoriales à mettre en ligne publiquement le détail de leurs dépenses, masse salariale comprise avec détails des postes. Faire comprendre aux citoyens que rembourser la dette est le premier poste de dépense de l'Etat. Envoyer à chacun la facture de ses dépenses de santé à titre d'information.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Instaurer une flat tax, supprimer les tranches, faire payer chacun. Diminuer drastiquement les charges qui pèsent sur le travail. (j'embaucherais un salarié plus d'heures si il n'y avait pas autant de charges) Ne pas limiter les baisses ou exonération de charges aux bas salaires afin d'inciter justement à mieux rémunérer les travailleurs. Ne pas prendre de l'impôt sur de l'impôt (la CSG) Surtout diminuer la pression fiscale sur les bailleurs (afin que l'on trouve à louer un logement de meilleure qualité et plus facilement), actuellement c'est galère de trouver une location et SURTOUT baisser significativement les droits de mutation qui pénalisent ceux qui déménagent pour trouver un travail dans une autre région (cela améliorerait l'emploi). Réduire aussi significativement les droits de succession qui va à l'encontre de la déclaration des droits de l'homme (droit de propriété) et de donner ainsi envie de plus travailler et progresser. Cesser toute intervention pour aider le secteur du logement et vous verrez l'habitat sera moins cher et meilleur qualité. Laissez respirer les français !
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Droits de mutation, taxe foncière. Tous les prélèvements obligatoires qui pèsent sur le travail. Elargir l'assiette des impôts sur le revenu mais il n'est pas nécessaire de le baisser. Droits de succession
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
réduire dans le temps l'attribution de certaines allocations (chômage, rsa), ne pas confier aux contribuables l'aide aux familles monoparentales mais exiger la contribution du père et par cette politique encourager la famille et les couples à rester mariés
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Conditionner l'aide sociale non seulement par rapport aux revenus mais aussi par rapport au PATRIMOINE Supprimer l'aide au logement (malgré les cris que cela provoquerait) qui en fait ne sert qu'à aggraver les prix de l'immobilier Supprimer les aides au parent isolé, supprimer les aides à la cantine Enseigner à l'école ce qu'est la responsabilité (exemple avoir suffisamment de ressources avant d'envisager d'avoir des enfants), ne pas dépenser plus que ses recettes.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'aide aux handicapés, la santé (en cas d'invalidité par exemple)
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La défense, l'éducation (qui mène toujours à une meilleure employabilité) , la santé surtout préventive, la sécurité du territoire Tout le reste n'est que gabegie (fleurs sur les rond-points, subventions aux spectacle de rue, repas des aînés, politique culturelle en général, jumelages, centres aquatiques luxueux (comme les romains faisaient à la fin de leur apogée)
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Points importants : BAISSER les droits de mutation , les droits de succession, la taxe foncière. Réduire le nombre de fonctionnaires surtout dans les collectivités territoriales (tous les chargés de mission...). Toutes les allocations dégressives dans le temps sauf pour les handicapés pour inciter à s'en sortir soi-même et ne pas tout attendre de l'Etat. Réduire surtout la masse salariale des fonctionnaires qui pèse lourd dans nos impôts. Par exemple aussi, faire participer les patients aux frais d'hôtellerie tout en soignant toujours gratuitement. Limiter l'usage de l'impôt aux fonctions régaliennes. Pas d'aide aux transports, pas de subvention aux panneaux solaires. Limiter aussi par exemple le nombre de consultations médicales prises en charge (exemple 20 par an pour les seniors, 10 pour les autres, 20 pour les nourissons) car il y a trop d'abus dans ce domaine. Faire payer , même 20 ou 10 euros chaque personne qui se présente aux urgences (encore une fois pour limiter les abus). Moins rembourser les médicaments.
Lire une autre au hasard