Intégralité de la contribution intitulée "léguer une terre vivable et propre à nos enfants"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 13 mars 2019 à Laffaux .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
financement pour d'autre formes de production qui n’altéreraient pas la vie des espèces en voie de disparition donc plus de pesticides et des amandes pour les personnes qui produisent et utilisent des pesticides

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
ne serait-ce que par les risques que nous prenons en consommant les aliments traités avec pesticides, puis par la pollution des gaz à échappement, les risques encourus par le fonctionnent des centrales nucléaires, entre autre

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
je marche plus que je ne roule ... je réduits ma consommation d'électricité, je suis devenu végétarien ... cela dit, je reste vulnérable au vu du peu de contrôle effectué quant aux aliments que nous achetons et consommons.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
je ne prends que peu mon véhicule ... c'est surtout un problème d'éducation ... il faudrait que ces comportements soient d'ores et déjà aux programmes de nos écoles et ce dès les petites sections afin d'obtenir une prise de conscience de cela, dès la petite enfance ... je pense que cette mission éducative doit être assurée par l'enseignement scolaire.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Il faudrait facilité l’accès aux véhicules électriques, forcer les constructeurs ainsi que les concessionnaires autos à rendre abordable cet accès ... je veux dire abordable pour toutes et tous ... du cadre supérieur au chômeur ... puis se tourner vers d'autres mode d'alimentation des moteurs (éthanol ... moteurs à eau - cela existe - carburant bio à base de graisse ) .

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
on peut déjà penser au chauffage au moment de bâtir une maison ... il existe des méthodes d'isolation des sols et des murs tout à fait efficace .

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
j'utilise le train (TER) mais il faudrait avoir une possibilité de payer un forfait mensuel comme pour la carte orange .. vivant à Soissons et travaillant à Paris il me faut compter 1h30 de trajet matin et 1h30 le soir et les billets sont hors de prix !

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
la SNCF elle même pour ce qui est de mon cas (TER deux fois par jour et 5 jours par semaine)

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
être créative, professionnelle, et innovatrice ... persuasive elle l'est ... mais il lui faut compter un peu plus sur ses professionnels de l'agriculture, des énergies renouvelables (stop aux énergies fossiles et nucléaires ... c'est primordial !

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
oui ! bien-sur il faut innover, créer des modes de production alternatifs ... mais il faut également que la France taxe les denrées importées (viandes ou légumes ou poissons) qui ne respecteraient pas les normes écologiques appliquées par la France (ou par l'Europe si nous parvenons à créer une Europe forte, homogène, et décisionnaire) ...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes