Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
L'information est actuellement disponible de façon claire lors des déclarations de revenus par exemple. Il ne me parait donc pas nécessaire d'augmenter le volume d'information, mais plutôt de rappeler régulièrement, en particulier dans chaque courrier / courriel où se trouve cette information.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La justice fiscale se pilote essentiellement par les barèmes progressifs. Mais quel que soit le barème, ceux qui paient estiment (presque) toujours que c'est trop, surtout que ""beaucoup de monde ne paie pas d'impôt"" (ce qui concerne essentiellement l'impôt sur le revenu). Je pense qu'il faudrait vraiment arrêter de mettre en déduction des impôts des prestations qui ont pour effet de créer un impôt sur le revenu négatif. Chaque Français devrait payer un montant, même très réduit, d'impôt sur le revenu, car le fait de ne rien payer donne malheureusement un sentiment d'assistance, ce qui est négatif. Il faut aider les plus modestes sans leur donner l'impression qu'on les assiste. Pour rendre la fiscalité plus juste on pourrait également réduire les taxes ""aveugles"" comme la TVA, et augmenter l'impôt sur le revenu, mais je doute que l'on puisse appliquer cela sans provoquer une levée de boucliers de ceux qui paieront plus, et une indifférence totale de ceux qui paieront moins.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Je n'ai pas de réponse précise, mais un principe : il faudrait supprimer (ou peut-être transformer) les impôts et taxes qui coutent cher à recouvrer, mais également à déclarer. L'économie réalisée dépasse dans ce cas largement le coût de la suppression (mais il est vrai que cela concerne surtout les entreprises).
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Certaines prestations sont coûteuses et très mal remboursées (dents, vision) ce qui empêche une partie de la population d'y accéder. Un renforcement du remboursement de ces prestations pour les populations les plus modestes me parait nécessaire (pas forcément pour tout le monde, mais je ne sais pas si cette ""ségrégation positive"" est acceptable.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Écologie avec une taxe carbone forte. Mais je suis semble-t-il à coté de la plaque...
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Une critique fréquente vient du fait que certaines prestations (allocations familiales par exemple) sont accordées sans discernement de revenus, et que ceux qui touchent beaucoup de prestations ne paient pas d'impôt alors qu'avec les mêmes revenus les salariés paient des impôts. Même si ces arguments ne sont totalement fondés ils provoquent un sentiment d'injustice, auquel on pourrait remédier en rendant toutes les prestations imposables, et en modifiant les tranches d'imposition pour garder l'ensemble neutre. J'ai bien conscience de la complexité de l'opération, d'autant qu'on mélange des caisses différentes (CAF, Trésor...), mais je pense qu'il y a là une piste qui mérite au moins d'être étudiée.
Lire une autre au hasard