Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Retour de l'ISF
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il s'agit plus de réduire les inégalités, de rendre plus juste la répartition des richesses et de mieux rémunérer le travail que de rendre la fiscalité plus efficace. Considérer qu'une seule personne, quelques soient ses qualités, puisse en une année gagner plus de 450 fois la valeur d'une année de Smic est en soit une injustice.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Reculer l'âge de départ à la retraite n'est pas une solution, car cela ne permet pas aux jeunes d'accéder à l'emploi en retardant leur entrée dans la vie active. Il faudrait plutôt diminuer l'age de départ à la retraite et encourager les entreprises à faire du 1 pour 1 c'est à dire un départ à la retraite correspond à une embauche d'un jeune. Augmenter le temps de travail n'est pas non plus une solution, on devrait plutôt parler de partage et répartition du travail.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
La priorité ne devrait pas être de revoir les aides sociales qui concerne les personnes en souffrance, mais plutôt de s'intéresser à l'injustice sociale. 131 des plus grands dirigeants français de sociétés gagnent à eux seuls plus de 233 millions d’euros par an , soit 19.416.667 euros par mois, ce qui représente une moyenne de 1.778.626 euros annuels (une moyenne de 148.219 euros mensuels) alors que sur un mois : 7 % des salariés gagnent moins de 1171 euros net (le SMIC) , que 50 % des salariés gagnent moins de 1800 euros net et que 80 % des salariés gagnent moins de 2800 euros net Ce qui fait fonctionner une entreprise, c'est l'ensemble des salariés et non pas une seule personne, quelque soit sa valeur.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Le rapport de l’OCDE préconise que pour juste échapper à l’exclusion le salaire (ou revenu) minimum devrait être de 1400 euros net alors que 30 % des salariés n’atteignent même pas ce minimum. Une révision du SMIC , des salaires et des pensions de retraite devrait être une priorité.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Nous sommes taxés sur l'ensemble des achats que nous faisons (TVA), sur les revenus (plus d'un mois de salaire en moyenne), sur les retraites, sur l'habitation (taxes foncière, taxe d'habitation, achat, vente), sur les carburants, sur la consommation d'eau, sur les déplacements (autoroutes,...), tout ceci devrait bien suffire à financer les politiques publiques. Peut-être faut-il vérifier (et mettre un terme) au possible gaspillage des fonds publiques (projets avortés, fonds donnés sans vérification de l'usage qui en est fait,...).
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La France est l’un des pays qui taxe le plus les salaires (60 % contre 22 % en Grande- Bretagne et 40 % en Allemagne et 38 % en Belgique), si l’on souhaite une augmentation de la consommation, il faut donner du pouvoir d’achat et procéder à une mise en conformité au niveau européen de la taxation des salaires en descendant en dessous d'un seuil de 40 % de taxes. En ce qui concerne les carburants, les taxes représentent 60 % du prix alors que 6 français sur 10 utilisent leur véhicules pour aller travailler, pourquoi un tel niveau de taxes ?
Lire une autre au hasard