Intégralité de la contribution intitulée "Remplacer ISF ou IFI"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 4 mars 2019 à Paris 1er Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Communiquer sur la dépense sociale et bien rappeler que la France est un des pays les plus généreux en la matière.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Supprimer IFI (ou ISF), mais renforcer significativement l’impôt sur le revenu (rajouter des tranches au niveau supérieur), et faire le ménage dans tout un tas de niches fiscales. Augmenter la TVA sur les produits de luxe (voitures de plus de 30 000 €, maroquinerie de luxe, etc .....).

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Limiter les dépenses sociale dans le temps pour éviter que les bénéficiaires ne "" s'installent "" trop dans ce système.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Protection médicale, éducation/scolarité.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pas plus d’impôt le seuil de tolérance est dépassé. Tout au plus peut on transférer d'un impôt à alléger vers un autre impôt à renforcer : par exemple réduire la TIPP, pour permettre un impôt verts sur l'essence.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L’ISF est un impôt aveugle, qui ne tient pas compte de l’impact qu’il a sur le revenu/pouvoir d’achat du contribuable qui y est assujetti. L’exemple des paysans de l’ile de Ré qui avait des fortunes en terrain en bordure de mer, mais des revenus minimes en est la caricature. On arrive à un phénomène comparable avec l’augmentation des prix de l’immobilier à Paris, qui gonfle l’ISF (ou l’IFI) sans que les revenus suivent. Cela conduit à ponctionner abusivement le revenu de certaines des personnes impactées (74 % en ce qui me concerne : du coup je n'ai plus aucune capacité à investir dans quelque domaine que ce soit). Il faudrait pour le moins (et ce d’autant plus si on décide de rétablir l’ISF), rendre déductible l’IFI (ou l’ISF) du revenu, comme étant une charge du capital.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes