Intégralité de la contribution intitulée "Justice fiscale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 7 mars 2019 à Paris 14e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Des services publics proches accessibles rapides et gratuits. Suppression des étapes intermédiaires de la lourdeur bureaucratique. Avoir en face un interlocuteur joignable et responsable.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Imposition généralisée à tous fonction du revenu. Suppression des droits de succession, des frais bancaires, des frais notariaux, des taxes sur l'automobile (péage, stationnement, essence), obligation pour les grandes fortunes de contribuer à l'investissement public.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
TVA, taxe d'habitation, taxe foncière entreprise

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
souplesse et liberté pour chaque employeur avec un code du travail adapté

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
suppression de toute aide aux clandestins, de toute subvention aux associations communautaires, allocations familiales en fonction des revenus,

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
santé et logement

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
transparence de la vie des élus, nationalisation des autoroutes, des banques, des assurances et des mutuelles avec contrats uniques établis en fonction des revenus

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Imposition pour tous, suppression du droit à l'enseigne et de la taxe foncière entreprise


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes