Intégralité de la contribution intitulée "Mieux informer, taxer les profits abusifs là où ils sont, réduire les inagalités sans prendre les classes moyennes pour des vaches à lait !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 17 mars 2019 à Toulon-sur-Allier .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Joindre à la feuille d'impôt un bulletin d'information synthétique réalisé par la Cours des Comptes pour les impôts nationaux, Cours régionales des comptes pour les impôts locaux.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Progresser dans la taxation des flux financier internationaux. Créer des bénéfices sur des actions grâce à des algorithmes qui prétendent anticiper l'activité économique est catastrophique. En taxant fortement ces bénéfices, on modifierait sensiblement le continuel enrichissement des plus riches, et les déséquilibres qui en découlent. Les personnes qui gagnent de l'argent comme cela ne travaillent pas véritablement, elles ne gagnent pas de l'argent de manière positive en amenant de la valeur ajoutée, elles vivent sur le dos des personnes qui pâtissent des catastrophes économiques. Ce système domine l'économie : il empêche le développement de l'économie au service de l'humanité, et ne vise que l'accroissement de la consommation, avec un résultat catastrophique sur le plan écologique. Tous les états ont intérêt à préserver leurs emplois, à développer leur système de protection des plus faibles, et donc à progresser sur cette taxation. En bref, vouloir taxer les individus les plus riches au sein du pays est très limité : on a l'impression de faire de la justice sociale, mais on oublie de taxer l'essentiel des flux financiers qui augmente le déséquilibre entre riches et pauvres. Par ailleurs, avec 80 milliard de fraude fiscale par an, en 10 ans c'est presque l'équivalent de notre dette qui ne rentre pas dans les caisses de l'Etat. Progresser encore à ce niveau, obtenir la fin des paradis fiscaux par des accords internationaux sont des orientations importantes, primordiales pour que le citoyen français ait le sentiment que la fiscalité est juste et efficace. Sur un plan plus direct, il n'est pas normal de multiplier les taxes complexes et incompréhensibles, et d'en détourner par la suite le but initial : CSG, CRDS,... On ne comprend rien à sa feuille d'impôt ; ceux qui ont de l'argent à cacher font d'ailleurs appel à des avocats fiscalistes pour payer le moins d'impôt possible ... Comment peuvent le vivre les moins favorisés ? Ces mêmes moins favorisés paient tous la TVA, l'impôt qui rapporte le plus. A contrario, le système de santé est pour tous, même pour les plus riches, idem pour nombre de prestations sociales... Quelle justice ! Arrêter de multiplier le millefeuille d'imposition et de ristournes ; les contribuables moyens n'y comprennent rien, ils paient et ne profitent pas de ce qui leur est proposé. Il ne s'agit pas de faire la chasse aux riches, mais il est temps qu'il y ait un vrai discours sur la richesse et sa juste taxation. Qu'un petit patron qui travaille dur gagne 10 000 euros par mois n'est pas choquant, le plus souvent il paiera ses impôts convenablement. Qu'un grand patron puisse gagner des sommes astronomiques chaque mois est certainement ce qu'il y a de plus choquant et inacceptable. C'est cela qui doit changer.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA sur les produits de base. La TVA sur les travaux.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les allocations familiales, et l'accès au système de soin doivent être revus pour les foyers fiscaux supérieurs à 7 ou 8000 euros.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'un des problèmes essentiels et non résolus est celui du chômage. Avec le plein emploi, les cotisations étant là, tout le reste suit. Le chômage est responsable de la très grande pauvreté, de l'accroissement des inégalités, et de la baisse continuelle du niveau de protection sociale acquis de haute lutte par les salariés au fil du temps. Le plein emploi n'est pas possible avec notre droit du travail, et aussi avec notre manière de produire. Produire plus et consommer plus serait une folie écologique. Mais développer une employabilité écologique, scientifique, ou de service est possible. Il faut donc favoriser le retour au travail, et pas forcément à l'emploi. Les tests effectués par ATD Quart monde sur certaines zones montrent que l'on peut aujourd'hui faire travailler tout le monde et que cela coûte moins cher. Meilleure intégration sociale, cotisations sur tous les volets..., aller vers ces solutions, les améliorer, c'est la priorité. Faire que chacun ait au moins de quoi vivre décemment, tout en faisant que l'accompagnement social soit productif économiquement et sur le plan de l'intégration citoyenne.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Incontestablement la recherche, car elle contient le mieux être de demain : écologie appliquée, nouveaux emplois, meilleures connaissances de l'univers et des solutions qui nous seront nécessaires pour assurer la survie de l'espèce. Cet axe est malheureusement considéré comme mineur, notamment depuis la fin des plans à long terme.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La taxe d'habitation ne doit pas être supprimée pour les foyers les plus riches, revenus supérieurs à 8000 euros. Ou alors on ne comprend pas le gel des retraites et l'augmentation de la CSG pour les retraités, y compris les moins aisés. Enfin, le programme LREM indiquait que les plus riches continueraient de payer. Là aussi, fin de l'ISF, c'était écrit et à juste titre on ne veut pas revenir dessus, mais il ne faut pas non plus prendre les gens pour ce qu'ils ne sont pas.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes