Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Faire des économies sur le superflu, les privilèges des élus et des anciens élus ! Montrer l'exemple ! Quand le Canada a traversé sa grande crise économique, tout le monde s'est serré la ceinture, les élus en premier, et la population a suivi.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
chômage, congés maladie ...
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Personnes âgées, mères de famille surtout si elles sont seules, veuves, femmes d'agriculteurs ... Par ailleurs, à mon avis, beaucoup de problèmes de notre société découlent du fait que les mères de famille ne remplissent pas (ou ne peuvent pas remplir) leur rôle (je sais que ce discours peut sembler d'un autre âge, mais lisez jusqu'au bout !). Parfois on se demande même si on connait leur existence ! Y a t-il une case à cocher dans les formulaires qui demandent votre profession ? ... Si on est mère au foyer, on coche la case ""autre"" ! MERCI BIEN ! Je fais souvent ce rêve : - Si on valorisait le ""travail"" des mères (ou des pères) à domicile, je suis certaine que beaucoup de femmes choisiraient de ""rester à la maison"" au lieu de faire un travail, pénible, inintéressant, mal payé, fatigant et qui les oblige à ""courir"" en permanence entre les crèches ou les écoles, les activités des enfants, leur boulot, les tâches ménagères, etc ... Bref, une vie de fou. Vous connaissez sûrement des jeunes mamans qui ont pris un congé parental à la naissance d'un enfant, qui l'ont vécu avec un bonheur qu'elles n'imaginaient probablement pas et qui retournent au travail, une fois le congé épuisé, à contre-cœur et regrettant la richesse du temps passé avec leurs enfants. - Sur le plan financier, pour beaucoup d'entre elles, il ne reste pas grand chose du salaire, une fois qu'elles ont payé les nounous, les cantines, les transports, tout ce qu'il faut payer pour les enfants parce que leur maman travaille. Si on leur donnait une aide financière, et même avec cotisation pour la retraite, probablement que beaucoup arrêteraient le travail salarié. - Cela permettrait de laisser des emplois pour d'autres, donc de diminuer le montant des allocations chômage distribuées (cet argent pourrait servir à financer cette aide aux mères de famille que je suggère), cela diminuerait sûrement le nombre de jours de congé maladie, cela permettrait aussi que les enfants soient moins abandonnés à eux-mêmes après l'école, un meilleur suivi scolaire donc moins d'échec scolaire, une ambiance plus zen à la maison, donc moins de divorces, moins de violence et de délinquance ... Des économies en fin de compte, non ? ... Evidemment, on me dira que je renvoie les femmes ""dans leurs casseroles"", mais non ! On peut être très active, épanouie et avoir une vie associative , culturelle, sociale très riche et intéressante tout en assurant son rôle d'éducatrice et de MAMAN. Reconnaissez donc le rôle des mères de famille !
Lire une autre au hasard