Intégralité de la contribution intitulée "Moduler le droit aux allocations chômage"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 28 janvier 2019 à Levallois-Perret .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Rappeler sur la déclaration de revenus comment les impôts seront utilisés (la répartition de mon impôt sur tous les postes budgétaires).
De plus, il faudrait également rappeler sur les déclarations quelles sont les dépenses prises en charge par la commune, par le département, par la région, par l'état, etc. car cela n'est pas du tout clairement expliqué aujourd'hui. Le site impôts.gouv est relativement bien fait, mais les citoyens devraient avoir un accès plus direct à cette information, sans avoir à faire la démarche d'aller regarder sur un site internet.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
L'impôt sur le revenu est beaucoup trop inégalement réparti en France. Il est particulièrement ANORMAL et CHOQUANT que moins de la moitié des ménages français le payent.
Le fait de ne pas payer d'impôt sur le revenu entretient l'idée que vous êtes pauvres et que "les riches" sont des "privilégiés" (oui, c'est paradoxal mais c'est le sentiment que j'ai constaté chez beaucoup de personnes) et qu'il est "normal" de beaucoup les taxer. Cela créé une fracture entre deux Frances qui ne se comprennent plus, entre ceux qui se sentent "pauvres" et "exclus du système" et ceux qui à l'inverse se sentent "tondus comme des moutons pour des ingrats qui ne travaillent pas".
Bien évidement je ne remet pas en cause le principe de proportionnalité de l'impôt sur le revenu, mais aujourd'hui c'est la classe moyenne qui paye la quasi intégralité de l'impôt sur le revenu. Les foyers plus modestes devraient TOUS payer un impôt sur le revenu, même d'un euro symbolique, afin de faire partie de la communauté, du groupe des FRANCAIS à part entière !!!
Cela a un deuxième effet pervers qui est de faire baisser la consommation de beaucoup de foyers et donc de baisser la croissance économique qui, SEULE, peut faire augmenter les salaires et le pouvoir d'achat y compris celui des plus modestes.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il faut baisser l'impôt sur le revenu des ménages de la classe moyenne mais l'instaurer sur l'ensemble des foyers, y compris les plus modestes (proportionnellement au revenu bien sûr)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Reculer l'âge de la retraite

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Les allocations chômages sont très mal réparties en France. Un jeune qui a travaillé 4 ans a droit à 2 ans de chômage exactement comme une personne de 55 ans qui aura du mal à retrouver un emploi. Je pense que le chômage devrait être moduler en fonction de l'age des gens et de leur capacité à retrouver un emploi. Cela ne signifie pas une baisse de la somme à laquelle une personne à le droit, mais à un décroissement plus ou moins progressif (en fonction de l'age notamment) afin d'inciter plus efficacement à retrouver un emploi. Les personnes proches de la retraite étant plus fragiles et pouvant moins facilement retrouver un emploi qu'un jeune, il est normal qu'elles soient plus aidées qu'un jeune dynamique qui peut retrouver un emploi plus facilement. Bien sur, la situation familiale doit être prise en compte (enfants à charge par exemple). En résumé, je pense que l'allocation chômage doit être plus flexible en fonction des situations des individus.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
L'allocation chômage. De plus, il faut restreindre beaucoup plus le système de pré-retraite qui ne fait que pousser les entreprises à se séparer de leurs employés plus agés.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'enfance est un domaine qui est de plus en plus négligé. Si la natalité baisse autant en France depuis quelques années c'est parce qu'avoir un enfant en France coûte de plus en plus cher et que les aides sont de moins en moins importantes : le prix d'une place en crêche est délirant pour tous, les nounous et assistantes maternelles coûtent extrêmement cher et tout est à l'avenant. Parrallèlement à cela, les aides sociales diminuent... CQFD

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
AUCUN. le montant des impôts est déjà trop important en France pour les ménages de la classe moyenne dont je fais partie. Néanmoins je suis PERSUADE que des améliorations dans l'efficacité de la dépense publique (en générale) peuvent être effectuées.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
l'impôt à la source est une vaste fumisterie à mon sens. La mensualisation fonctionnait très bien, je ne vois absolument pas l'intérêt de changer ce système. Cela a du coûter extrêmement cher à mettre en place, je pressent de nombreux mois de bugs pour tout le monde... Cela va être le bazard pour rien... Je demande à être mieux informé de l'intêret de cette démarche.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes