Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Obliger l'Etat à répondre aux contributions de la Cour des Comptes et rendre les réponses publiques
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Tout le monde devrait participé à l'effort national à hauteur de ses revenus. L'amplitude des taux de TVA devrait élargie, allant de 0,5% pour des produits de grande nécessité à 37% pour les produits de luxe. Les matériaux de constructions et matières premières pourraient bénéficier de taux à 8% car créateurs de richesses...
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les frais de successions sont dispendieux. Avec l'explosion du prix de l'immobilier, un pavillon acheté à l'époque par un couple d' ouvrier devient surévalué ne permettant pas à ses enfants de conserver cette résidence familiale.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il ne peux y avoir de droits sans devoirs. Il faut arrêter le renouvellement systématique des aides et prestations. Les bénéficiaires devraient justifier annuellement du maintien de leur situation de nécessité. Le RSA, devrait faire l'objet d'un minimum d'activité par son bénéficiaire. Les demandeurs d'asiles devraient justifier de leur apprentissage du français. La CMU ne devrait limiter et contingentée, il n'est pas normal qu'un salarié soit souvent bien moins couvert qu'un titulaire de la CMU.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Notre protection sociale doit être elle même protégée. Il faut s'assurer que les allocataires sont les réels bénéficiaires: ouverture de comptes bancaires dans une banque nationale dédiée aux allocations, les allocations familiales versées aux seules personnes ayant à charge le mineur (notamment les foyers dans le cas de mineurs placés).
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Sécurité, Santé, Justice
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les frais de successions sont devenus injustes et prohibitifs pour les classes moyennes. Les fortunes sont protégées par une batterie de systèmes et montages (SCI, trust, fiducies,...) . Les enfants des baby boomers n'ont plus la capacité de conserver la maison familiale dans laquelle ils ont grandi faute de montages financiers qui auraient pu les épargner. Une résidence principale n'est pas un bien de spéculation comme des appartements en locations ou des résidences secondaires. Il est nécessaire de les faire sortir du barème des frais de succession comme peuvent l'être les assurances vies. En effet, c'est foyer avait pu être considéré par leur fondateur comme l'assurance d'une Vie.
Lire une autre au hasard