Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
SILMPLIFICATION, trop de strates (commune, communauté de commune, département , région, ..).
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
surtout transférer l'argent qui va avec !
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
assistante sociale, démarches pour faire une carte d'identité, réponse pour les impôts, la poste, ...
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
aucune
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
ce type de structure n'existe pas près de chez moi !!!!
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
URSSAF
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
permis de construire, dossier de subvention, déclaration administratives ou comptable pour mon entreprise
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
qu'ils aient la possibilité de corriger un dossier, une erreur, de répondre à nos demandes concrètes (délai,...)
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Au fil des années, on ne voit pas de simplification administrative. les papiers demandés sont toujours plus nombreux et complexes à remplir. cela donne du travail à des fonctionnaires (et donc coute cher ) mais n'apporte rien au citoyen. SIMPLIFIONS !
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
simplifier le nombre de taxes, le nombre de documents, le nombre de dossiers, le nombre de strates administratives.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
parcours sup, c'est trop compliqué, trop long pour obtenir une réponse.
le transport scolaire, c'est facile, bien organisé côté administratif.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pole emploi : inefficace. formation proposée inadaptée, offre d'emploi proposée à 1000 lieues de mon profil. compliqué de prendre RDV. financement de formation TRèS compliqué à obtenir.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le RSi ne fait pas de télétransmission. a des délais trop long.
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Système trop complexe : RSI , URSSAF, RAM, CIPAV,CAF,... que d'administrations ! pourquoi n'existe t il pas un seul système que l'on soit profession libérale, salarié ou à la tête d'une SARL. bref quelque soit le statut ...
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Opacité de OPCA sur leurs financements de formation pour les salariés ou les non salariés. trop d'OPCA, trop de fonds de formations différents; pourquoi ne pas créer un seul OPCA. car , de toutes façons, nous n'avons pas le choix vers qui cotiser puisque l'OPCA dépend du code NAF ! la réforme de certification de organisme de formation de 2020, va ture de nombreuses petites structures de formation. c'est bien dommage, car celà permettait de travailler avec des entreprises locales.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les Communautés de communes sont devenues un vrai fléau pour les petites communes rurales. Centralisation de l'argent collecté (taxes ou argent issu des transferts de compétences commune vers COm COm) sur les plus grandes villes et utilisation de cet argent sur ces mêmes villes au détriment des petites communes appartenant à leur propre Com COm. Appels d'offres qui ne mettent pas en concurrence (une seule entreprise a la capacité de répondre, par exemple sur les ordures ménagères) donc prix à la hausse car monopole. Sinon, quand il y a mise en concurrence, les montants/travaux sont tellement gros, que les petites entreprises locales (TPE/PME) ne peuvent plus y répondre par manque de taille, moyens humains ou financiers. on tue nos petites entreprises locales...
Lire une autre au hasard