Intégralité de la contribution intitulée "impôt Directs ou indirects et allocations familiales"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 7 mars 2019 à Bretteville-du-Grand-Caux .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
améliorer l’éducation civique dès l'école.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
1/Rétablir en l'aménageant , l’impôt sur la fortune, de telle sorte que soient imposés les biens improductifs , cad non investis ( biens fonciers, œuvres d'art,bijoux, yachts, jets, ...etc) , au delà d'un certain plafond qui pourrait être de 750000€; exonérer de cet impôt la résidence principale et les biens liés au travail. Ne pas pouvoir se débarrasser de cet impôt par le biais de donations ou de création de sci 2/créer 1 ou plusieurs autres tranches d'impots 'pour rendre ceux ci plus progressifs et adaptés 3/reconsidérer la notion de revenus , car trop souvent des foyers très aisés utilisent trop largement la notion d'investissement pour réduire d'autant leurs revenus imposables , alors que l'investissement en question est en fait de la capitalisation.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
impôts indirects , taxes diverses, correspondant à des dépenses incompressibles(eau, énergie,transports locaux, produits de 1ère nécessité)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
revoir l'attribution des allocations familiales en fonction des revenus financiers réels. Imposer les revenus du Capital placé au moins au même niveau que le revenu du travail ; Si le capital est placé en bourse sans garantie , il conviendrait alors de pouvoir déduire les pertes de capital par année

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les allocations familiales , en fonction du revenu réel des familles, et de leur situation familiale avérée.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Santé, accueil des personnes âgées dépendantes( les résidences de personnes âgées sont trop devenues un moyen pour un petit nombre de riches privilégiés, , de gagner de l'argent aux dépens, des plus malheureux, au moyen de placements financiers trop rémunérateurs)

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je suis prêt à payer plus d’impôts directs, et seulement d'impôts directs , pour améliorer , la protection médicale de tous à tous âges , l'école publique, la sécurité et la justice


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes