Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Cette question est mal posée. Les citoyens sont bien informés sur l’utilisation des impôts : les nouvelles de gaspillages, gabegies et autres détournement de fonds sont, hélas, courantes. Améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts, et surtout améliorer leur consentement à l’impôt, passe par la lutte contre la corruption et les gabegies en tout genre.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Rétablir l’ISF, supprimer les niches fiscales et lutter contre la fraude fiscale.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Tous : supprimer les niches fiscales et lutter contre la fraude fiscale devrait rapporter suffisamment pour pouvoir massivement baisser les impôts. Par exemple la fraude fiscale est évaluée entre 60 et 100 milliards d'euros en France par an, à comparer à l’Impôt sur le revenu qui a rapporté 79 milliards d'euros en 2018.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Aucune réponse n’est satisfaisante, toutes ont des contrecoups et risquent d’être contreproductives. Il faudrait restructurer et optimiser les aides sociales et surtout les organismes qui s’en occupent.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La défense : notre monde devient de plus en plus dangereux
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Supprimer l’ISF était une faute politique doublée d’un contresens social. Il est malheureusement connu et amplement prouvé que les plus riches sont ceux qui contribuent proportionnellement le moins à l’impôt. Supprimer l’ISF n’a fait qu’amplifier ce fait sans qu’il y ait de contreparties mesurables.
Lire une autre au hasard