Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Prendre conscience que nos activités macro-économiques ont un impact sur l'environnement et que le comportement des consommateurs a un impact sur l'activité macro-économique.
Aux citoyens de faire l'effort de consommer raisonnablement et aux entreprises de prendre la responsabilité de proposer des offres soutenant l'effort de changement comportemental des consommateurs.
Il n'y a pas de premier pas à attendre d'un acteur ou de l'autre, il faut agir et tout de suite.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les produits agricoles que nous consommons sont dépendants du climat. Le changement climatique peut rendre de moins en moins accessible certains produits.
En outre, la multiplication des épisodes météorologiques dits "extrêmes" dégradent l'environnement qui nous entoure : les champs, les rue, les maisons... autant de malheurs qui touchent de plein fouet les gens et freinent leur épanouissement personnel.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Avoir des habitudes de consommation raisonnable : ne pas changer de matériel (TV, smartphone, souris, clavier, vêtements) trop fréquemment, privilégier les plats fait-maison aux plats préparés. Le restaurant doit devenir occasionnel et pas une habitude routinière, etc...
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Une meilleure visibilité des offres possibles pour améliorer son chauffage et un meilleur accompagnement des procédures (via un site internet ou un service public dédié).
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Consommer raisonnablement, tout simplement.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Une meilleure visibilité des offres possibles pour améliorer son chauffage et un meilleur accompagnement des procédures (via un site internet ou un service public dédié).
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Des hommes et des femmes qui proposent des idées. Ces personnes peuvent encadrer leurs activités dans une entreprise (et dans ce cas, en faciliter la création) ou à travers d'autres modalités que peut proposer l'Etat.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Agir comme elle entend et servir de modèles aux autres.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le changement de consommation doit être accompagné d'un changement de production. Il ne s'agit pas de produire moins de produits disponibles à la consommation, mais produire moins de produits destinés à finir jeter sans avoir été utilisé.
Il faut quand même imaginer que dans certains secteurs d'activité, des produits sortant d'une usine pourraient directement finir à la décharge après production. Car ils n'auront pas été acheté, ou bien acheté mais jeté au bout de quelques jours par les consommateurs. En somme une entreprise dont la production semble positive est en fait inutile et donc nuisible. C'est contre cela qu'il faut lutter.
Ne consommons pas moins, mais raisonnablement.
Lire une autre au hasard