Intégralité de la contribution intitulée "Des impôts plus justes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 7 mars 2019 à Saint-Sauvant .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Affectation des recettes aux dépenses

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Augmenter de façon significative et importante les impôts des plus riches, des grands groupes et des multinationales. Les classes riches s'enrichissent de plus en plus, les classes pauvres restent pauvres, et les classes moyennes ont tendance à soit rester où elles sont, soit à descendre vers la catégorie inférieure. Une fois tous les impôts déduits, le reste à vivre est sans commune mesure chez les plus riches qui disposent très largement de quoi vivre (contrairement aux autres catégories). Il faudrait aussi supprimer les niches fiscales pour les plus riches ; pour les autres catégories, elles sont en revanches très utiles, mais insuffisantes. Lutter contre l'évasion fiscale. Les transports internationaux (aériens et maritimes) ne sont pas taxé sur les carburants, alors que ce sont eux qui consomment et polluent le plus ! Il y a ici une manne financière à récupérer, et cela obligerait aussi les transporteurs / fabricants à développer des transports moins gourmands et moins polluant. Il faut dénoncer ces traités internationaux aberrants. Supprimer les avantages fiscaux des élus.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA sur les produits de première nécessité et sur les produits qui respectent l'environnement et la santé. Baisser les charges pour les PME et les artisans. Baisser les impôts fonciers.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
récupérer l'argent auprès des personnes les plus riches qui ont largement de quoi vivre plusieurs vies. L'âge de la retraite est déjà suffisamment loin, surtout lorsque l'on a commencé tard dans la vie active.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Pour bénéficier d'aides sociales, encore faut-il avoir rapporté quelque chose à son pays, avoir cotisé, avoir travaillé et rechercher du travail ou à défaut travailler pour la société (travaux d'intérêt général par exemple). Au lieu de baisser les aides aux logements, au contraire, il faut les ouvrir à plus de classes moyennes. Mieux conditionner l'attribution des aides : par exemple pour l'aide à la rentrée scolaire : bons ou chèques pour les fournitures scolaires, de l'habillement, ou l'achat de matériel informatique (car de plus en plus les établissements scolaires demandent aux élèves de faire des recherches internet ou d'imprimer des documents, or tout le monde n'a pas le matériel informatique adéquat) ; ne pas verser directement de l'argent qui permet à certaines familles d'utiliser cet argent pour acheter des produits sans rapport avec l'école (par exemple TV)

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé, les aides au logement pour la rénovation énergétique, les aides en matières de transport écologique (pour changer de véhicule)

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune, on paye déjà largement assez ! l’État doit récupérer l'argent là où il est en masse, pas auprès des petites gens.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il y a lieu de revoir le train de vie des élus de l’État. Mais attention, il ne s'agit pas ici de répercuter sur les habituelles maîtrises des dépenses sur le dos des administrations et des fonctionnaires ! Non, il s'agit de baisser les dépenses et les revenus des dirigeants politiques (cela vaut pour tous les niveaux : Président de la République, membres du Gouvernement, membres des assemblées du Parlement, mais aussi au niveau local : élus régionaux, élus départementaux, élus dans les structures intercommunales, élus des grandes villes - seuls les élus des petites communes méritent leur rémunération actuelle). Trop de dépenses injustifiées ou pas utiles à la nation. Les élus devraient ainsi être redevables de ces dépenses sur leurs propres deniers personnels (comme pour les Trésorier Payeur Général) si les électeurs estiment que ces dépenses ne sont pas utiles. Baisser de façon importante leur rémunération indécente : ces rémunération doivent être plus proche d'un SMIC que des revenus des Hauts Fonctionnaires voire beaucoup plus (cela aurait au moins l'avantage de faire ressortir le côté altruiste et la volonté de travailler pour la nation que d'essayer de conserver son mandat). Ne pas permettre un cumul des rémunérations (là où il y a cumul des mandats, l'élu ne peut pas être disponible à 100% pour chacun de ses mandats, donc pas de rémunération sur chacun des mandats). Supprimer (ou mieux encadrer) les enveloppes financières distribuées aux Parlementaires (elles sont mal utilisées et exclusivement pour leur propre collectivité au dépend des autres du même secteur).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes